Face à la hausse des dépenses de santé optique, la Mutualité Française, un regroupement de plusieurs organismes mutualistes, propose d’allonger le délai de renouvellement des lunettes. De leur côté, les opticiens répondent en annonçant que cette mesure impacterait négativement le contact entre les professionnels de santé et les patients.
Un remboursement tous les trois ans au lieu de deux ans
Le coût de la mutuelle optique des Français a considérablement augmenté au cœur de la dernière décennie. Il s’élève en effet à 8,1 milliards d’euros, soit une hausse de 29 % depuis 2013. La mise en place du dispositif 100 % Santé qui oblige les mutuelles à prendre en charge la majorité des dépenses pour les montures, les verres et les lentilles a participé à l’augmentation des dépenses.
Pour tenter de rééquilibrer leurs comptes, les complémentaires santé, par la voix de la Mutualité Française, envisagent de rallonger le délai de renouvellement des lunettes de deux à trois ans. Pour rappel, les mutuelles prennent aujourd’hui en charge les deux tiers des dépenses optiques.
Éric Chenut, à la tête de la Mutualité Française, reproche aux opticiens de « se rémunérer sur le dos des mutuelles ». Pour illustrer les faits, il prend l’exemple de la densité des magasins d’optique en France qui sont au nombre de 13 000. Un chiffre équivalent à celui des États-Unis, malgré une population cinq fois plus importante.
Les opticiens manifestent leur désaccord face à la proposition des mutuelles
En réponse aux mesures suggérées par la Mutualité Française, le Rassemblement des opticiens de France, syndicat majoritaire en France, a déclaré qu’elles aboutiraient à l’éloignement des Français des professionnels de la santé optique.
Or, il faut prendre en compte le vieillissement de la population et l’usage toujours plus intense des écrans.
Parallèlement, la Fédération nationale des opticiens de France, par la voix de son président, a annoncé que ce n’est pas aux professionnels de l’optique d’agir pour la solvabilité des complémentaires.
D’après eux, « l’inflation n’a été que faiblement répercutée sur le prix des dispositifs ». De plus, les plafonds du dispositif 100 % Santé n’ont pas été revalorisées.
À retenir
- La Mutualité Française suggère de rallonger le délai de renouvellement des lunettes à trois ans au lieu de deux ans.
- Il existe 13 000 magasins d’optique en France.
- Les opticiens avancent l’argument du vieillissement et de l’usage croissant des écrans pour expliquer la hausse des dépenses.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 24 avril 2025
Des mesures annoncées pour assister les femmes pour la ménopause
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 avril 2025
Le remboursement des soins en France, entre défis et réformes
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.