-
Publié le 02 février 2024

La fin de l’année a été rude pour votre foie et vous souhaitez mieux prendre soin de votre corps pour ce mois ? Le dry january consiste à ne pas boire d’alcool du tout. Certains ne résistent pourtant pas à l’appel d’un petit verre. Pourquoi donc ne pas adopter le damp january ? Moins radical, il est plus facile à mettre en œuvre.

Damp january : limiter la consommation d’alcool à de grands événements

L’alcoolisme coûte chaque année plus de 2,6 milliards d’euros en hospitalisation, pesant lourdement sur l’Assurance maladie et sur les organismes de complémentaire santé. Les fêtes de fin d’année accentuent ce problème. Pour inverser la tendance, le concept de dry january a vu le jour au Royaume-Uni en 2010 avant de s’étendre progressivement dans le reste du monde. Pourtant, pour Ian Hamilton qui est professeur associé au département des Sciences de la Santé à l’Université de l’Université d’York,

L’approche trop stricte du janvier totalement sobre décourage une grande partie de la population.

Adopter le damp january permet de limiter considérablement sa consommation d’alcool sans subir les contraintes d’une restriction complète.

Certains spécialistes suggèrent ainsi de diminuer le nombre de verres de moitié. D’autres préconisent de ne boire que lors des grandes occasions, comme un mariage ou un anniversaire, et toujours avec modération.

Une alternative des lobby selon Addictions France

Pour le seul mois de janvier 2014, quelques années après la mise en place du dry january, 17 000 Britanniques ont réussi à ne pas boire, témoignant du succès de la campagne. Pour de nombreuses associations, dont Addictions France,

Le lancement du damp january est une tentative pour les lobbyistes des marques d’alcool de perturber l’esprit du public,

À la manière du lobby de la viande avec le flexitarisme.

Pour les addictologues,

Le dry january permet non seulement d’arrêter de boire, mais aussi de poursuivre vers un sevrage définitif,

Une démarche qui fait craindre aux producteurs une perte importante de revenus. Chaque année, la consommation excessive d’alcool cause pourtant 49 000 morts par an.

À retenir

  • Le damp january est un concept moins rigide que le dry january pour diminuer la consommation d’alcool au mois de janvier.
  • Pour certains spécialistes, cela est plus facilement applicable qu’une privation totale.
  • Pour les détracteurs du concept, il s’agit d’une action des lobbys des producteurs de telles boissons pour contrer le succès du dry january.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.