-
Publié le 23 octobre 2025

Les dépenses de santé n’ont pas le même impact sur tous les Français ; celles-ci pèsent plus lourdement sur les foyers modestes. Malgré la promesse du dispositif 100 % Santé, ces derniers continuent de supporter un taux d’effort important, allant jusqu’à 34 % de leurs revenus pour certains ménages. Cette situation les contraint à renoncer à des soins pourtant essentiels.

À retenir

  • Pour les ménages modestes, les actifs consacrent près de 15 % de leur revenu à leurs dépenses de santé, après remboursement de l’Assurance maladie, contre 14 % pour les retraités.
  • Ce taux d’effort avoisine même les 34 % pour certains foyers très précaires.
  • Malgré la mise en place du dispositif 100 % santé, l’accès aux soins reste complexe pour cette catégorie de population.

Les dépenses de santé plombent les finances des ménages fragiles

En France, la branche santé de la Sécurité sociale est financée en partie par la population avec les cotisations des travailleurs et des employeurs, la Contribution sociale généralisée (CSG) et des impôts et taxes spécifiques (ITAF).

Outre ces retenues effectuées sur leurs salaires et leurs revenus, les dépenses médicales des Français incluent aussi le reste à charge après remboursement par l’Assurance maladie et les primes versées à leur mutuelle santé complémentaire.

Pour les ménages et individus modestes, ces charges pèsent lourdement sur leur budget déjà très fragile. Selon les chiffres publiés par la Drees, en 2019, les actifs à faibles revenus consacraient environ 15 % de leurs revenus à leurs dépenses de santé, contre 14 % pour les retraités. Pour certains foyers précaires, ce taux d’effort avoisine même les 34 %, soit pratiquement le double de la moyenne nationale.

Une couverture insuffisante des soins de santé

Cette situation concerne particulièrement les séniors, les individus souffrant d’affection de longue durée (ALD) ou encore les personnes bénéficiaires de la CSS (complémentaire santé solidaire), mais qui n’y ont pas recours.

Pour cette catégorie de la population, l’accès aux soins demeure compliqué en raison de la faible couverture de certaines prestations coûteuses et des restes à charge exorbitants qui grèvent leur budget. En moyenne, leurs dépenses de santé s’élèvent à 2 400 € par an.

Bien que le dispositif 100 % Santé ait été mis en place pour garantir la gratuité de certains soins dentaires et optiques, il ne suffit pas à alléger les frais médicaux supportés par les ménages. L’accès à ces prestations pourtant entièrement prises en charge n’est pas systématique.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.