Sans une prise en charge adaptée, les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des personnes infectées. Afin de réduire la prévalence des IST chez les jeunes, les tests de dépistage des maladies les plus fréquentes seront gratuits pour les moins de 26 ans à compter de la rentrée prochaine.
Les cas d’IST sont en hausse en Europe
Avant les années 2000, avec la peur liée à l’épidémie de sida et celle de contracter le VIH, le nombre de cas de maladies sexuellement transmissibles, tous types confondus, avait régressé de manière notable. Mais au cours des 20 dernières années, les autorités de santé européennes ont enregistré une recrudescence inquiétante des IST, notamment en ce qui concerne les infections bactériennes.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) avait d’ailleurs émis une alerte sur le sujet. Les chiffres officiels de cette institution font état d’une hausse de 48 % des cas de gonorrhée, de 34 % pour la syphilis et de 16 % pour la chlamydiose. Bien qu’il existe des traitements efficaces pour ces affections, l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes a incité des autorités sanitaires à prendre des mesures.
La gratuité des dépistages pour certaines IST en France
À partir du 1er septembre, les moins de 26 ans pourront procéder gratuitement et sans prescription médicale au dépistage de l’hépatite B, de la syphilis, de la chlamydiose et de la gonorrhée. Ces examens seront entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
Auparavant, il fallait fournir une ordonnance pour bénéficier d’un remboursement. À noter que les tests pour la détection du VIH (le virus responsable du sida) sont également gratuits depuis début 2022.
Toute personne qui souhaite réaliser un dépistage de ces IST peut se rendre auprès de structures médicales ou de laboratoires habilités. Elle devra remplir un formulaire qui renseignera le biologiste afin qu’il puisse lui recommander les examens appropriés. Si les résultats des tests sont positifs, le patient sera redirigé vers le centre de soin adapté à son cas. Le remboursement des médicaments sera effectué par son assurance santé et sa mutuelle pour les restes à charge.
À retenir
- D’après les autorités sanitaires européennes, la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles sur le continent devient préoccupante.
- En France, les moins de 26 ans pourront faire gratuitement un test de dépistage de l’hépatite B, de la syphilis, de la chlamydiose et de la gonorrhée sans prescription médicale.
- Le test pour le VIH est déjà entièrement remboursé depuis début 2022.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 05 septembre 2024
La vaccination reste la meilleure protection contre la coqueluche
Lire l'article -
3 min.Publié le 03 septembre 2024
Allergies au pollen : faut-il privilégier les antihistaminiques en ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.