De nombreuses personnes souffrant de diabète et d’insuffisance cardiaque ont tendance à négliger le suivi de leur état de santé. Pourtant, sans une prise en charge adéquate, leur condition médicale peut potentiellement mettre leur vie en danger. C’est dans ce contexte que l’Assurance maladie organisera, au mois de juin prochain, une vaste campagne de sensibilisation téléphonique à destination des patients concernés et inscrits dans son répertoire.
Une campagne téléphonique pour sensibiliser les patients
Le diabète et l’insuffisance cardiaque font partie des maladies chroniques qui touchent des millions de personnes en France. Les soins liés à leur traitement font l’objet d’une prise en charge conjointe de l’Assurance maladie et de la mutuelle santé complémentaire des patients.
D’après la Haute Autorité de Santé, les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque doivent consulter leur médecin au moins 4 fois par an. Cependant, la majorité d’entre eux vont rarement au-delà de deux visites annuelles.
Afin de mieux les informer des risques et d’attirer leur attention sur l’importance d’une surveillance sérieuse de leur état de santé, l’Assurance maladie a décidé de mettre en place une large campagne de sensibilisation.
Plus de 500 000 patients seront contactés par téléphone à partir de début juin pour leur faire comprendre l’utilité des consultations régulières avec un généraliste. Il s’agira aussi de garantir le bon déroulement de leurs parcours de soins et éventuellement de les rediriger vers un spécialiste en cas de besoin.
Deux maladies graves courantes en France
La prévalence du diabète connait une augmentation notable à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, le nombre de cas de diabète de type 2, la forme la plus fréquente, enregistre une hausse inquiétante. En 2014, cet organisme a recensé 314 millions de malades de plus qu’en 1980.
Dans l’Hexagone, plus de 4,3 millions d’individus ont été diagnostiqués diabétiques ou suivaient déjà un traitement en 2022. Ils étaient plus de 3,5 millions en 2015.
En ce qui concerne l’insuffisance cardiaque, 1,37 million de personnes en souffrent (2,6 % des adultes) en France. Cette condition médicale potentiellement fatale a été le motif de 181 178 hospitalisations en 2022. Elle est plus fréquente chez les séniors de plus de 75 ans qui constituent la majorité des admissions.
À retenir
- En 2022, la France comptait 4,3 millions de diabétiques et 1,3 million d’individus souffrant d’insuffisance cardiaque.
- Afin de les conscientiser sur leur condition et les soins dont ils ont besoin, l’Assurance maladie va procéder à une campagne téléphonique de sensibilisation auprès de 500 000 patients à partir du mois de juin.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 06 mai 2025
La facturation additionnelle chez les généralistes, une dérive ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 02 mai 2025
Assurance maladie : vers un mécanisme de remboursement indexé sur les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 29 avril 2025
Les complémentaires santé souhaitent porter à trois ans le délai de ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.