Ces dernières années, de plus en plus de Français souffrent de dépression et d’anxiété. La recrudescence des troubles mentaux et psychologiques a conduit les autorités sanitaires à prolonger le dispositif « Mon soutien psy » pour cette année. Parallèlement, les conditions d’accès ont été simplifiées pour permettre un meilleur accompagnement des personnes qui souhaitent, ou doivent, y recourir.
Une aide psychologique pour tous
« Mon soutien psy » avait été lancé pendant la pandémie de Covid-19 en 2022. L’objectif était essentiellement d’apporter un soutien psychologique aux individus de 3 ans et plus qui présentaient des troubles psychiques légers ou modérés dus au contexte sanitaire.
ImportantLe dispositif prévoit la possibilité de bénéficier de 12 séances annuelles prises en charge par l’Assurance maladie (à 60 %), et la mutuelle santé (40 %) pour ceux qui en ont souscrit une. Les 12 consultations incluent un entretien d’évaluation et 11 visites pour le suivi.
Pour la reconduction de cette année, les modalités d’accès ont été facilitées. Les personnes qui souhaitent l’aide d’un spécialiste de la santé psychique ne sont plus obligées de se conformer à leur parcours de soins coordonné pour profiter des avantages du mécanisme Mon soutien psy.
Elles peuvent s’adresser directement à un professionnel partenaire du dispositif, par téléphone ou en ligne, sans demander l’accord de leur médecin traitant.
Qui peut bénéficier d’une prise en charge totale ?
Les consultations avec un psychologue peuvent être entièrement remboursées dans divers cas. Pour 2025, la gratuité est possible pour les personnes qui profitent de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Cette dernière va régler le ticket modérateur après l’indemnisation par l’Assurance maladie.
Le système du tiers payant permet également à certaines catégories de patients d’être dispensés de l’avance des frais de santé. Il s’applique ainsi automatiquement aux individus atteints d’une affection de longue durée (ALD).
Enfin, d’autres personnes peuvent profiter de ce type de prise en charge, dont :
- les futures mères dès le 6e mois de gestation ;
- les salariés accidentés sur leur lieu de travail ou qui ont développé une maladie professionnelle ;
- les victimes de préjudices causés par un tiers et les étudiants de l’enseignement supérieur qui ont accès à « Santé Psy Étudiants » (pour 12 séances).
- Le nombre de personnes qui souffrent de troubles psychiques, comme la dépression et l’anxiété, ne cesse de croitre en France.
- Pour leur faciliter l’accès à un accompagnement psychologique adapté, le dispositif « Mon soutien psy » a été renouvelé pour 2025.
- Certaines catégories de patients peuvent bénéficier de la gratuité des séances (ALD, victimes d’accidents, étudiants).
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 mai 2025
Quel est le niveau de remboursement des examens de radiologie en ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 15 mai 2025
Les enjeux de la mobilité de la complémentaire santé pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 13 mai 2025
Les seniors de condition modeste réduisent leur mutuelle pour des ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.