Le PLF 2026 prévoit une augmentation de 100 % des franchises médicales, a indiqué récemment le ministre de la Santé, Yannick Neuder. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réduction des dépenses publiques envisagée par le gouvernement Bayrou.
À retenir
- Les franchises médicales sur les médicaments et les consultations médicales augmenteraient de 100 % selon le PLF 2026.
- Les patients devraient ainsi s’acquitter de 2 euros par boîte de médicament, et 4 euros pour une consultation chez un médecin généraliste à partir de l’année prochaine.
- Les associations de défense des patients s’opposent fermement à cette mesure destinée à limiter les coûts des soins médicaux en France.
- Le ministre de la Santé a tenu à préciser que les cas d’exonération des franchises médicales demeurent inchangés.
Un forfait de 4 euros pour une consultation médicale chez un médecin généraliste
Ce texte, qui devrait être soumis à l’examen des parlementaires, propose un forfait de 4 euros (contre 2 euros actuellement), à titre de participation du patient, pour une consultation médicale chez un généraliste.
La hausse de 100 % de la franchise médicale s’appliquerait également aux médicaments, faisant passer le montant à 2 euros par boîte. Le plafond annuel des franchises serait par ailleurs fixé à 100 euros à partir de 2026, contre 50 euros en ce moment.
À titre de rappel, cette part n’est pas remboursée par l’Assurance maladie ni par une complémentaire santé classique. Néanmoins, il est possible de trouver une mutuelle qui accepte de prendre en charge ce forfait, de manière exceptionnelle.
Pas de changement pour les cas d’exonération des franchises médicales
Les associations de défense des patients (France Assos Santé) et les accidentés de la vie (FNATH) dénoncent l’incohérence de cette mesure. Pour ces dernières,
Une nouvelle augmentation des franchises médicales pénalise les personnes qui ont le plus besoin de soin et ne résoudra pas le problème créé par les dérives financières.
De son côté, Yannick Neuder a souligné que l’objectif est de limiter les abus, et de ce fait, les dépenses de santé. Le ministre responsable a tenu à rappeler qu’aucun changement n’est prévu pour les cas d’exonération : les femmes enceintes, les moins de 18 ans, et les bénéficiaires de la C2S (Complémentaire santé solidaire) ne sont pas concernés par les franchises médicales.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 07 août 2025
Le gouvernement compte bien comprimer les dépenses de santé des ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 05 août 2025
Un nouveau produit contre le cancer du sein est disponible eu Europe
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.