Depuis 2021, le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé organisent chaque année une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 en automne. Pour 2026, elle débutera en principe le 14 octobre. L’inoculation n’est toujours pas obligatoire, mais elle reste fortement recommandée pour certaines catégories de personnes.
À retenir
- L’édition 2026 de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 va se dérouler entre le 14 octobre 2025 et fin janvier 2026 en métropole, en Guyane et aux Antilles.
- Avec la circulation actuelle du SARS-CoV-2 et les risques d’épidémie, les autorités sanitaires pourraient commencer la vaccination contre le Covid plus tôt.
Une protection contre les virus respiratoires saisonniers
Chaque année, la grippe saisonnière et le Covid, qui réapparaissent avec l’arrivée du froid, font plusieurs milliers de victimes en France. La résurgence régulière des agents pathogènes à l’origine de ces deux maladies respiratoires potentiellement mortelles a conduit le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé à mettre en place une campagne de vaccination annuelle contre ces deux affections avant le début de l’automne.
Le schéma vaccinal dépendra de l’âge et du profil des patients. La Sécurité sociale rembourse entièrement le produit et l’inoculation contre le Covid-19. Celui contre la grippe est disponible sans frais auprès des pharmacies pour ceux qui présentent leur carte Vitale et un bon de prise en charge. Il est cependant remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie pour les 2-17 ans sans problèmes de santé, le reste étant financé par leur mutuelle.
Les modalités de la vaccination
Pour cette année, elle s’étendra entre le 14 octobre prochain et la fin du mois de janvier 2026 en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
Cependant, si le virus SARS-CoV-2 actuellement en circulation présentait un risque important d’épidémie, les autorités sanitaires pourraient décider d’avancer le début de la campagne contre le Covid.
La vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid est recommandée pour les personnes susceptibles de développer des complications potentiellement fatales de ces affections respiratoires.
Il s’agit généralement :
- des séniors ;
- des individus souffrant de maladies chroniques et qui peuvent être aggravées par la grippe ou le Covid ;
- des patients immunodépressifs ;
- des femmes enceintes ;
- des bébés de plus de 6 mois ;
- ou encore des proches et des professionnels qui côtoient des personnes à risques.
Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est aussi conseillé pour ceux qui vivent avec des troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 08 octobre 2025
Les dépenses de santé individuelles des Français ont augmenté de ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 octobre 2025
L’intérêt médical de l’endotest remis en question par des ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 03 octobre 2025
Du haut de ses 80 ans, la Sécurité sociale en proie à un déficit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.