-
Publié le 08 janvier 2024

Au cours des dernières semaines, les bulletins hebdomadaires successifs publiés par Santé publique France montre une évolution positive du nombre de personnes atteintes de la grippe et de la Covid-19. A contrario, la bronchiolite entame sa décrue.

Une saison virale 2023-2024 bien entamée

Alors que le climat exceptionnellement doux du début de l’automne a quelque temps éloigné les virus hivernaux, la chute généralisée de la température a accéléré l’évolution de l’épidémie de la grippe, mais aussi de la Covid-19.

Concernant l’infection au virus influenza, plusieurs régions passent progressivement en phase pré-épidémiques et la PACA est même entrée dans sa phase épidémique.

D’après les médecins, le nombre de porteurs du virus de la grippe a augmenté de 2,1 points entre les semaines 48 et 49. Ce chiffre a connu une hausse de 0,7 point dans les hôpitaux.

La propagation du SARS-CoV-2 responsable de la Covid est également notable. Entre le 27 novembre et le 10 décembre, le nombre de cas a crû de 1,7 point en médecine de ville et jusqu’à 3,7 points dans les milieux hospitaliers. Pour les deux maladies, la courbe de progression devrait rester positive au cours des prochaines semaines. La vaccination, prise en charge à 100 % par la plupart des organismes de mutuelle santé, est la meilleure méthode pour se prémunir de ces affections hivernales.

Grippe et Covid-19 : une campagne de vaccination à deux vitesses

D’un côté, depuis le 2 octobre, date de lancement de la campagne de Covid-19, plus de 3,7 millions de seniors (plus de 65 ans) ont reçu leur dose. Par rapport à l’année dernière, ce nombre enregistre une hausse sensible. D’un autre côté, la population vaccinée contre la grippe s’est réduite. Ainsi, 50 jours après le début de la campagne, 600 000 personnes en moins ont reçu leur dose anti-grippe par rapport à 2022.

Une mauvaise coordination du calendrier pourrait expliquer la défection de la population face au vaccin. En effet, les publics à risque ont réceptionné leur bon de vaccination un mois avant le début de la campagne. En attendant le jour de leur rendez-vous, les bénéficiaires ont donc eu le temps de l’oublier.

À retenir

  • Le nombre de personnes atteintes par la grippe et la Covid-19 est en hausse.
  • La campagne de vaccination anti-grippale recule par rapport à l’année dernière, sauf dans la catégorie des plus de 65 ans.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.