De nombreux épisodes de fortes chaleurs surviennent durant la saison estivale. Le dérèglement climatique peut encore occasionner d’autres pics de températures au-delà du mois d’août. Ces températures extrêmes constituent un problème particulier pour la santé des seniors, notamment concernant le risque de déshydratation.
Le métabolisme des seniors les rend moins sensibles à la soif
Dans le cadre du plan canicule mis en place chaque été, les autorités sanitaires et de nombreux organismes de mutuelle et de prévoyance mènent des campagnes de communication pour sensibiliser les seniors et leur entourage sur la nécessité de boire régulièrement, même s’ils n’en ressentent pas le besoin. Pour cause, la physiologie des personnes âgées les rend moins sensibles à la soif. Le risque de déshydratation est ainsi plus important. Parallèlement, les glandes sudoripares en charge de la sudation et de l’évacuation de la chaleur par évaporation sont moins efficaces. Les seniors sont alors plus exposés à une élévation de la température du corps.
5 000 décès liés aux fortes chaleurs en 2023
Selon Santé Publique France, 5000 décès sont imputables aux fortes chaleurs pour le compte de l’année 2023.
Dans trois cas sur quatre, cela concerne des personnes âgées de plus de 75 ans. Ce chiffre est bien en deçà du pic enregistré en 2003 (15 000 morts), mais demeure élevé. Avec la perte de mobilité en effet, mais aussi à cause des maladies neurodégénératives, cette tranche d’âge est moins autonome pour la prise des boissons. Dans les Ehpad, le personnel est habitué à la surveillance de leurs pensionnaires. Les seniors qui vivent de manière indépendante sont plus à risque et nécessitent une implication plus grande de leurs proches et de la communauté.
Reconnaître et prendre en charge les cas de déshydratation chez les seniors
Les crampes, les étourdissements, les migraines et les malaises figurent parmi les symptômes les plus fréquents d’une déshydratation sévère.
La priorité pour les témoins d’une telle situation est de donner de l’eau fraîche (mais non glacée) à la personne, et de la ramener dans un endroit frais, de préférence climatisée. En cas d’inconscience, il faudra contacter immédiatement le SAMU.
Pour minimiser ce risque, il existe aujourd’hui des dispositifs high-tech qui rappellent aux seniors de boire régulièrement.
À retenir
- La physiologie particulière des seniors les rend moins sensibles à la soif, tout en étant plus exposés à la chaleur.
- 5000 décès survenus en 2023 ont été causés par les pics de chaleur.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 31 octobre 2024
Le contrat non responsable : une option pour optimiser le budget santé ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 30 octobre 2024
La vaccination contre les HPV : un parcours simplifié pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 29 octobre 2024
La France se prépare à une éventuelle arrivée du mpox
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.