Plusieurs maladies qui ne sont même plus connues de la population refont leur apparition à travers le territoire français. Cette situation nécessite des précautions particulières de la part des autorités sanitaires. Une meilleure sensibilisation permet également de ralentir la progression de ces affections.
Tuberculose : une hausse des cas en Ile-de-France, Mayotte et Guyane
Bien que maintenue à un bas niveau, la tuberculose affiche une hausse, notamment en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane. Pour les deux territoires ultramarins, la propagation s’explique par la proximité des foyers comme l’Afrique du Sud ou la Bolivie. Pour la région francilienne, son statut de ville mondiale accélère la circulation du germe. Cette maladie provoquée par le bacille de Koch fait partie des affections longue durée prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, même pour les profils sans contrat de mutuelle. Dans le monde, elle fait encore 1,4 million de morts par an.
La syphilis, une IST qui regagne du terrain à cause des comportements à risque
Totalement oubliée au profit des campagnes de lutte contre le SIDA, la syphilis a déjà disparu du territoire français durant de nombreuses années. Néanmoins, son taux d’incidence repart en hausse avec un bond de 110 % enregistré entre 2020 et 2022. Cette évolution s’explique en partie par un comportement plus à risque de la frange sexuellement active. La mise à disposition des traitements antirétroviraux pour le SIDA a occasionné plus de rapports sans protection. De plus, le diagnostic de la maladie est difficile à cause de ses premiers symptômes qui sont de moins en moins connus.
La coqueluche : un regain poussé par un manque de rappel de la vaccination
La coqueluche est une maladie respiratoire qui touche essentiellement les enfants en bas âge. En France, les quatre premiers mois de cette année ont connu cinq fois plus de cas qu’en 2023 avec près de 5800 infections référencées. Bien que les bébés bénéficient d’une immunisation lors de leur primo-vaccination, l’immunité ne dure pas toute la vie. Un rappel est par conséquent vivement conseillé à 25 ans, avec une dernière injection à 40 ans. Les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.
À retenir
- Plusieurs maladies peu connues du grand public font leur retour en France.
- La tuberculose est surtout observée dans la région francilienne, à Mayotte et en Guyane.
- La syphilis réapparaît à cause d’une hausse des rapports sans protection.
- Les cas de coqueluche augmentent par manque de vaccins de rappel.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 05 septembre 2024
La vaccination reste la meilleure protection contre la coqueluche
Lire l'article -
2 min.Publié le 04 septembre 2024
Le dépistage de 5 infections sexuellement transmissibles sera gratuit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.