Dans un contexte économique tendu, marqué par une hausse constante des prix, la question de l’assurance devient prégnante pour les ménages français. En 2024, le budget moyen consacré à la protection du logement, à la voiture et à sa santé s’élèvera à 3 055 euros, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année dernière. Cependant, les Français sont-ils satisfaits des services de leurs assureurs ? Quelles compagnies se distinguent sur le marché ?
Primauté des institutions classiques
Une enquête réalisée par Statista R. auprès de 5 000 Français révèle que
La qualité des services fournis par les assureurs est globalement satisfaisante.
Parallèlement, elle souligne une certaine défiance vis-à-vis des nouveaux acteurs du marché qui commercialisent leurs produits et prestations exclusivement en ligne.
Pour preuve, ces derniers ne figurent pas au palmarès des compagnies reconnues pour proposer les meilleures mutuelles, un classement largement dominé par des enseignes traditionnelles comme GMF, MMA et la Mutuelle de Poitiers Assurances.
La santé, un enjeu prioritaire
La part allouée à la santé dans le budget assurance des Français est la plus importante, et devrait connaître cette année la plus forte augmentation en raison de la hausse des cotisations des contrats collectifs d’entreprise et des formules individuelles de complémentaire santé.
Face à cette inflation, certains assureurs révisent à la baisse les garanties offertes pour éviter une envolée des tarifs. Une stratégie qui peut s’avérer problématique pour les ménages, car la réduction de la couverture implique des dépenses lourdes pour les soins non pris en charge.
Des risques exacerbés et une demande en mutation
Le réchauffement climatique et l’allongement de l’espérance de vie constituent des défis majeurs pour les assureurs. Les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir, avec un accroissement de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les inondations et les incendies. Ces événements extrêmes engendrent des dégâts matériels considérables et des pertes économiques importantes pour les compagnies.
Par ailleurs, les personnes vivent plus longtemps et sont plus exposées aux maladies chroniques, entrainant une demande accrue de soins médicaux et de prise en charge à long terme. Pour les assureurs santé, cela signifie une gestion plus complexe des risques et une nécessité de proposer des contrats adaptés aux besoins spécifiques d’une population vieillissante.
À retenir
- La hausse des coûts des assurances en 2024 est un phénomène multifactoriel reflétant les défis posés par les catastrophes naturelles et l’évolution des besoins en santé.
- Les assurés montrent une préférence marquée pour les acteurs traditionnels du marché, valorisant le contact humain et la qualité du service.
- Les compagnies d’assurance doivent ainsi continuer à innover tout en maintenant une relation de confiance et une proximité avec leurs clients pour répondre efficacement à leurs attentes et besoins évolutifs.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 09 décembre 2024
La prise en charge financière de l’endométriose s’améliore
Lire l'article -
2 min.Publié le 08 décembre 2024
Une complémentaire santé à moindre coût proposée par la région ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 décembre 2024
Les chiffres des cancers évoluent différemment pour les hommes et les ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.