Le 20 mars dernier, l’Assurance Maladie a publié le montant des fraudes détectées pour le compte de l’année 2024. Les différentes mesures prises ont ainsi permis de mettre à jour des tentatives qui s’élèvent à 682 millions d’euros. Cette somme est en croissance de 35 % et 200 % respectivement par rapport à son niveau en 2023 et en 2021.
263 millions d’euros de fraudes évitées sur les 628 millions d’euros détectés
L’assurance santé figure parmi les cibles privilégiées des escrocs, notamment parce le système social français fonctionne largement sur le remboursement des dépenses médicales. Néanmoins, les moyens déployés ont permis un accroissement sensible du montant des fraudes détectées. 1600 agents, dont 60 profils spécialisés (enquêteurs judiciaires, statisticiens…), sont aujourd’hui dévolus à cette mission, soit 10 % de plus par rapport à 2023. Sur les 628 millions d’euros épinglés par l’Assurance Maladie, 263 millions d’euros ont pu être évités.
Les escroqueries liées au numérique connaissent une hausse remarquable, notamment à cause des réseaux toujours plus structurés. La vente de documents falsifiés a explosé. Le préjudice causé par les faux arrêts maladie est passé de 8 millions d’euros en 2023 à 30 millions d’euros pour 2024. La CNAM a également bloqué 13 millions d’euros de transactions frauduleuses liées aux fausses ordonnances.
52 % des fraudes réalisées par les assurés, mais 68 % incombent aux professionnels de santé
52 % des fraudes détectées par l’Assurance Maladie sont opérées par les affiliés, mais les préjudices financiers ne représentent que 18 % du total. En revanche, les méfaits commis par les professionnels de santé en ville (hors établissements) correspondent à 27 % des actes malveillants et pèsent 68 % en termes de montant. Les escroqueries liées aux audioprothèses sont les plus nombreuses, avec un volume qui atteint 115 millions d’euros.
Les fraudes attribuées aux infirmiers, comme les réalisations d’actes fictifs ou la falsification d’ordonnances, s’élèvent à 56 millions d’euros. Les préjudices détectés sont moins importants en provenance des transporteurs, mais atteignent tout de même 41 millions d’euros.
Malgré le volume conséquent des fraudes identifiées, stoppées ou évitées, la CNAM a tenu à souligner dans sa publication que la grande majorité des professionnels et des assurés respectent les règles en vigueur.
À retenir
- Le montant des fraudes détectées en 2024 a atteint 628 millions d’euros.
- Les fraudes évitées ont atteint 263 millions d’euros.
- Les assurés sont à la source de la majorité des méfaits, mais les professionnels de santé occasionnent les plus lourds préjudices financiers.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 29 avril 2025
Les complémentaires santé souhaitent porter à trois ans le délai de ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 24 avril 2025
Des mesures annoncées pour assister les femmes pour la ménopause
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 avril 2025
Le remboursement des soins en France, entre défis et réformes
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.