L’année 2024 a été marquée par une augmentation moyenne de plus de 8 % des cotisations de la complémentaire santé. Il en a résulté une chute du nombre de souscriptions dans plusieurs communes. Face à cette situation, et suite aux sollicitations de leurs habitants, certaines municipalités ont pris l’initiative de créer des offres ciblant les personnes qui ne sont pas éligibles à la CSS (Complémentaire santé solidaire), ou qui ne sont pas couvertes par des contrats collectifs.
Négocier des tarifs préférentiels
Les communes qui ont entrepris cette démarche tentent de négocier des tarifs préférentiels auprès des acteurs du secteur afin de permettre aux souscripteurs d’économiser sur les coûts de leur mutuelle. Les tarifs varient ainsi d’une ville à l’autre, mais ils sont de 30 % à 60 % inférieurs à ceux des contrats classiques.
En parallèle, quelques régions et départements proposent des offres de complémentaire santé moins chères que celles du marché, dans l’optique d’alléger les charges de leurs administrés. Parmi celles-ci se trouvent les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, lesquelles ont mis en place un dispositif accessible à tous, sans condition de revenus. L’économie réalisée par les assurés est de l’ordre de 20 %, selon un rapport de la Chambre haute.
Dans tous les cas, les autorités locales demandent aux organismes qui souhaitent répondre à leurs appels d’offres, une tarification simple, ainsi que différents niveaux de garanties pour les maladies. Ces derniers devront également tenir compte des âges de souscripteurs dans l’élaboration des formules.
Difficile de mutualiser les risques
Selon toujours le rapport du Sénat, à première vue, les mutuelles communales présentent des avantages réels pour les souscripteurs. Toutefois, ce document précise que les tarifs ne pourraient pas rester à ce niveau dans le futur, dans la mesure où la plupart des assurés sont des personnes âgées. Il serait en effet difficile de mutualiser les risques, et par extension, de maintenir les prix abordables sur le long terme.
À retenir
- Plusieurs municipalités proposent des mutuelles communales afin de permettre à leurs habitants de réaliser des économies suite à la forte hausse des tarifs de la complémentaire santé en 2024.
- Les cotisations varient d’une ville à l’autre, celles-ci sont de 30 % à 60 % inférieures aux prix du marché.
- Il serait néanmoins impossible de maintenir les tarifs à ce niveau en raison du nombre important des séniors parmi les souscripteurs.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 09 décembre 2024
La prise en charge financière de l’endométriose s’améliore
Lire l'article -
2 min.Publié le 08 décembre 2024
Une complémentaire santé à moindre coût proposée par la région ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.