Un acte d’imagerie médicale prescrit par son médecin traitant et réalisé par un spécialiste du secteur 1 est remboursé à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Le reste est à la charge du patient, ou plus exactement à sa mutuelle santé s’il en a souscrit une. Cependant, le niveau de remboursement varie d’un organisme à l’autre.
Respecter le parcours de soins coordonné pour bénéficier d’un meilleur remboursement
ImportantLa prise en charge des frais de la radiologie par l’Assurance maladie est fixée à hauteur de 70 % de la base de remboursement, à condition que le parcours de soins coordonné de santé soit respecté : l’acte doit être prescrit par son médecin traitant, et le radiologue qui s’en occupe doit relever du secteur 1. Dans le cas contraire, le niveau de remboursement est limité à 30 %.
Pour ce qui est du ticket modérateur, tout dépend du pourcentage indiqué dans le tableau des garanties pour la ligne imagerie médicale. En principe, ce document transmis par la mutuelle lors de la signature du contrat renseigne également les plafonds de remboursement et les forfaits éventuels.
S’il est mentionné 100 % BR, cela veut dire que les frais seront remboursés sur la base du tarif conventionnel, les dépassements d’honoraires ne seront pas alors pris en charge.
Pour les patients contraints d’effectuer des examens radiologiques réguliers, un contrat avec un niveau de remboursement assez élevé pour les actes techniques est à privilégier. En principe, les formules proposées prévoient entre 100 % et 500 % de prise en charge.
Choisir une complémentaire santé adaptée à ses besoins
Avant la réalisation d’un acte d’imagerie médicale, il est recommandé de demander un devis et de l’envoyer à son assureur pour connaître le taux de remboursement. Si celui-ci se révèle insatisfaisant, il est toujours possible de résilier le contrat et d’opter pour un autre organisme proposant des garanties et des tarifs plus intéressants.
Avec l’aide d’un courtier ou d’un comparateur en ligne, il est plus facile d’accéder aux offres les plus adaptées à ses besoins.
- Le niveau de remboursement des examens radiologiques par l’Assurance maladie est de 70 % si le parcours de soins coordonné est respecté. Dans le cas contraire, celui-ci est limité à 30 %.
- La prise en charge de cet acte par la mutuelle varie d’un assureur à l’autre, et peut aller de 100 % à 500 %.
- Il est conseillé de choisir une formule proposant un taux de remboursement adaptée à ses besoins.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 15 mai 2025
Les enjeux de la mobilité de la complémentaire santé pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 13 mai 2025
Les seniors de condition modeste réduisent leur mutuelle pour des ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.