L’Union européenne vient d’autoriser la mise sur le marché d’un traitement innovant contre le cancer du sein développé par le laboratoire suisse Roche. L’approbation officielle pour la vente d’Itovebi a été accordée après une étude de phase III qui a permis de confirmer son efficacité. Le géant pharmaceutique a aussi annoncé l’arrivée d’un test de détection de la maladie d’Alzheimer.
À retenir
- Itovebi, un médicament développé par le laboratoire Roche, rejoint la liste des produits autorisés pour le traitement des cancers du sein en Europe.
- Il réduit notablement l’évolution de la pathologie vers une issue fatale.
- Mis au point par le même laboratoire, le test Elecsys pTau181 permet d’écarter la maladie d’Alzheimer comme cause des déclins cognitifs.
Un médicament pour un cancer spécifique
L’Inavosilib, vendu sous l’appellation Itovebi, est le nouveau médicament conçu par le laboratoire suisse Roche. Il est destiné aux femmes souffrant d’un cancer RH positif et HER2 négatif et pour les formes qui montrent que le gène PIK3CA a subi une mutation. Il sera administré de manière concomitante avec Palbociclib et Fulvestrant aux patientes, dont la maladie se trouve à un stade avancé, ou ayant déjà développé des métastases.
Pour rappel, le cancer du sein est reconnu comme ALD. Son traitement est pris en charge financièrement par l’Assurance maladie sur la base du remboursement de la Sécurité sociale, et par la mutuelle santé de la patiente pour l’éventuel ticket modérateur.
Une autorisation après des résultats de tests très encourageants
Ce protocole thérapeutique, qui repose sur l’utilisation combinée d’Itovebi avec Palbociclib et Fulvestrant, a déjà reçu son homologation aux États-Unis en octobre 2024. Son autorisation par la Commission de l’Union européenne a été décidée après une étude de phase III encourageante.
Cette étape finale des essais cliniques, qui reste obligatoire avant la mise sur le marché d’un nouveau produit pharmaceutique, a permis de confirmer l’efficacité du traitement. En effet, les résultats des tests ont démontré une diminution de 57 % des risques de voir le cancer s’aggraver et des possibilités de décès de la patiente.
Un nouvel espoir pour le dépistage l’Alzheimer
Parallèlement, le géant pharmaceutique suisse a mis au point un test sanguin permettant de détecter la présence d’un biomarqueur spécifique de la maladie d’Alzheimer. Elecsys pTau181.
Cette innovation offre aux praticiens la possibilité de déterminer si cette affection dégénérative est à l’origine des déclins cognitifs développés chez les personnes qui en montrent des signes.
Si tel n’est pas le cas, ils pourront explorer d’autres pistes pour le diagnostic de leurs patients. Ce test a reçu le marquage de conformité européenne CE.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 31 juillet 2025
L’ANSM alerte sur les risques liés à l’automédication en cas de ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 29 juillet 2025
La prise en charge de la santé mentale des mineurs en France nécessite ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 24 juillet 2025
Vers une meilleure maîtrise des dépenses de santé par les Français
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.