-
Publié le 15 mai 2024

Après 3 décennies passées à faire des essais cliniques visant à ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson, les scientifiques semblent enfin trouver un traitement efficace. L’expérimentation réalisée auprès des patients présentant des symptômes à un stade précoce a permis d’obtenir de premiers résultats concluants.

Il s’agit de la lixisénatide, un médicament reconnu pour son effet neuroprotecteur et utilisé pour traiter le diabète type 2. Néanmoins, malgré ces résultats préliminaires réjouissants, son efficacité réelle reste encore à prouver par une étude plus approfondie.

Freiner l’aggravation des symptômes

L’objectif des industries pharmaceutiques est de trouver un traitement permettant de freiner l’aggravation des symptômes de la maladie de Parkinson au fil des années. Sa fonction est de s’attaquer à la cause : le manque de dopamine dans le cerveau.

Il s’agit en effet d’une pathologie neurodégénérative qui entraîne des troubles de la motricité. Elle nécessite ainsi un médicament capable de protéger les neurones qui fabriquent cette indispensable hormone.

Le résultat obtenu avec la lixisénatide est assez satisfaisant, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Le professeur qui a mené l’essai clinique a d’ailleurs précisé que les patients nécessitent un suivi plus long en raison de l’évolution lente de la maladie.

Un essai clinique réalisé sur 156 patients

L’essai clinique a été réalisé sur 156 patients, dont la maladie est encore à un stade précoce. Âgées de 40 ans à 75 ans, ces personnes ont été divisées en 2 groupes : un placebo a été administré au premier, tandis que l’autre a été traité à l’aide de la lixisénatide. Après un an de suivi, les professionnels ont remarqué que les symptômes du groupe ayant reçu ledu traitement n’ont pas évolué, alors que ceux de l’autre se sont aggravés.

À titre de rappel, ce médicament utilisé pour soigner le diabète type 2 n’est remboursé par la Sécurité sociale que dans certains cas.

Pour bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques en fonction de son état de santé, le patient a intérêt à souscrire une mutuelle complémentaire.

À retenir

  • Les laboratoires pharmaceutiques viennent de découvrir un nouveau traitement capable de ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson
  • Il s’agit du médicament utilisé pour traiter le diabète type 2 : le lixisénatide reconnu pour son effet neuroprotecteur
  • Les résultats préliminaires sont assez positifs, mais il faut encore prouver l’efficacité réelle du traitement dans une étude plus large.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.