-
Publié le 29 janvier 2024

Une équipe de scientifiques américains menée par une spécialiste ORL, Janet Choi, a initié une étude qui met en relation l’allongement de la durée de vie et le port d’une prothèse auditive. Les résultats de leurs recherches ont été relayés par la revue The Lancet Healthy Longevity.

Une réduction au quart du risque de décès

Prise en charge par la grande majorité des organismes de mutuelle senior et faisant partie du dispositif 100 % Santé, la prothèse auditive n’est pourtant pas aussi répandue, car cet appareil n’est porté que par 17 % des personnes concernées en France. Or, l’étude menée par Janet Choi au sein de l’Université de Californie du Sud a mis en évidence une réduction de 24 % du risque de décès pour les individus victimes d’hypoacousie et qui portent régulièrement leur dispositif d’aide auditive.

Cette conclusion provient de l’analyse des données de santé de 10 000 personnessur une période s’étalant de 1999 à 2012. Les résultats, même après les ajustements nécessaires concernant la sévérité de la perte auditive, les facteurs socioculturels, ainsi que d’autres critères médicaux, ont permis de conclure que le port régulier de prothèses améliore la durée de vie des patients. Seules les personnes malentendantes depuis la naissance n’affichent pas cette hausse de la longévité liée aux aides auditives.

Un Français sur 10 concerné par une perte auditive

10 % des Français sont concernés par des problèmes de perte auditive, qu’elle soit partielle ou totale. Moins du cinquième de cette frange porte pourtant une prothèse malgré les différentes aides à l’achat disponibles.

Janet Choi elle-même, autrice de l’étude récemment publiée, n’a décidé de s’équiper qu’à sa trentaine en dépit des ennuis médicaux constatés tout au long de sa vie. Ce n’est donc pas seulement un problème d’accès, mais aussi de prise de conscience.

Pour la population en général et pour les seniors en particulier, la perte auditive sans compensation peut provoquer une dépression et même la démence en raison de la solitude et de la plus grande difficulté à communiquer. Cette situation peut également entraîner l’isolement social, une situation particulièrement grave pour les personnes âgées qui connaissent en outre une perte de mobilité.

À retenir

  • Une équipe de chercheurs californiens a mis en évidence le lien entre le port d’un appareil auditif et une meilleure longévité.
  • 10 % des Français connaissent un problème auditif partiel ou total.
  • L’hypoacousie non prise en charge peut entraîner la démence ou la dépression.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.