Dans l’optique de soutenir les études scientifiques visant à améliorer ses services, MGEN a créé un EDS (entrepôt de données de santé). Cette database sera alimentée par les informations issues des parcours de soins, lesquelles seront croisées avec les mesures mises en place pour accompagner les assurés.
À retenir
- La MGEN a créé un entrepôt de données médicales afin de mieux évaluer l’ensemble des actions initiées.
- Cet outil innovant basé sur l’intelligence artificielle devrait contribuer à améliorer les services et l’accompagnement fournis aux adhérents de la mutuelle santé rattachée à cet organisme de recherche.
- Cet EDS a déjà reçu l’autorisation de la CNIL et sera destiné exclusivement aux études scientifiques.
Un outil innovant pour mieux évaluer les actions initiées
Grâce à cet EDS, l’organisme de recherche en santé publique sera en mesure d’évaluer correctement l’efficacité des actions de prévention et la qualité du suivi médical sur des cibles particulières.
La Fondation pourra avoir une meilleure compréhension des comportements de santé et déceler les éventuelles inégalités de l’accès aux soins.
Cet outil innovant devrait ainsi contribuer à l’amélioration de ses services et de la prise en charge des adhérents de sa complémentaire santé. En effet, MGEN est rattachée à une mutuelle santé et offre aux assurés un accompagnement global.
En effet, elle propose des formules d’assurance santé et de prévoyance pour toutes les catégories socioprofessionnelles (fonctionnaires, salariés du privé, retraités, demandeurs d’emploi, étudiants), sans oublier la complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes. Intégrant les paniers 100 % Santé, tous les contrats font bénéficier un reste à charge à zéro sur différents soins et équipements dentaires, optiques et auditifs.
D’autre part, l’organisme gère également l’assurance maladie de ses adhérents (remboursement des frais médicaux, versement d’indemnités journalières…) via ses centres de Sécurité sociale.
Un dispositif autorisé par la CNIL
L’entrepôt de data de santé de la MGEN sera utilisé dans le strict respect de la réglementation. D’ailleurs, l’entreprise ne pourra pas exploiter ses informations sans l’autorisation de la CNIL, laquelle a manifesté son accord fin décembre 2024. L’analyse des données recueillies dans cet entrepôt de data avec l’aide de l’IA permettra à la Fondation de répondre aux multiples enjeux de la santé publique : soutenir les recherches scientifiques, améliorer les préventions et les soins à l’échelle nationale, etc.
A lire aussi
- 
																  							  							  							  					      					      																																2 min.Publié le 23 octobre 2025Dépenses de santé : un taux d’effort toujours plus contraignant pour ...Lire l'article
- 
																  							  							  							  					      					      																																2 min.Publié le 07 octobre 2025Grippe et covid-19 : la campagne de vaccination 2025-2026 débutera à ...Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
- 
								Mutuelle.com depuis 20 ans !Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
- 
								Une réponse totalement personnalisée sous 24h00Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
- 
								Des clients satisfaitsNous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.
 
             
										 
										 
										 
									 
									