Événement sportif mondial de premier ordre, les Olympiades d’été qui prendront place à Paris verront l’arrivée de 14 500 athlètes pour les Jeux olympiques et 9 000 athlètes pendant les Jeux paralympiques. Afin de garantir une prise en charge optimale des participants, des mesures particulières ont été décidées.
Mise en place d’une polyclinique temporaire au sein du village olympique
Tous les sportifs engagés pour les Jeux olympiques et paralympiques bénéficieront automatiquement d’un contrat santé avec le comité d’organisation. Pour faciliter leur prise en charge, ce dernier prévoit d’implanter une structure médicale éphémère capable d’assurer jusqu’à 700 consultations par jour. Cette installation permettra de prodiguer les premiers soins. En plus des athlètes, les accompagnants et les autres membres des délégations seront également dirigés vers cette clinique provisoire.
Outre les médecins du sport, des spécialistes en chirurgie orthopédique, en cardiologie, en kinésithérapie, en gynécologie… seront présents. Le site disposera aussi d’une pharmacie et d’un cabinet dentaire. Pour les interventions les plus lourdes, les sportifs seront redirigés vers l’hôpital Bichat. D’autres établissements seront mobilisés dans le cadre des JO. Celui d’Avicennes sera ainsi en charge des journalistes, tandis que l’hôpital Pompidou se consacrera au staff et aux membres élargis du comité.
Des primes pour récompenser les personnels de santé volontaires
Pour motiver le personnel de santé à se mobiliser pour les olympiades d’été, les Hôpitaux de Paris mettent sur la table une prime échelonnée de 800 euros à 2 500 euros hebdomadaires.
Cette rémunération exceptionnelle s’entend brute et sera indexée sur la catégorie d’emploi. En devenant volontaires, les professionnels de santé acceptent de repousser d’une semaine leurs vacances estivales.
Les autorités et les organisateurs assurent que le système de santé parisien ne sera pas saturé.
Pour de nombreux syndicats, « le montant de la prime est à la fois insuffisant et discriminatoire ». Une pétition a ainsi été diffusée pour exiger un traitement égalitaire entre tous les intervenants engagés. Ils réclament donc une rémunération de 2 000 euros pour la semaine de volontariat pour tout le monde.
Selon eux, « la tension estivale et les années de Covid ont largement éprouvé le personnel du secteur ».
À retenir
- Les organisateurs des JO de Paris mettront en place une clinique temporaire pour soigner les sportifs.
- Les cas les plus graves seront redirigés vers l’hôpital Bichat.
- Le personnel volontaire recevra une prime indexée à la catégorie professionnelle.
- Les syndicats exigent la même prime pour tous les volontaires.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 05 septembre 2024
La vaccination reste la meilleure protection contre la coqueluche
Lire l'article -
2 min.Publié le 04 septembre 2024
Le dépistage de 5 infections sexuellement transmissibles sera gratuit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.