La coqueluche fait partie des maladies infectieuses qu’on croyait éradiquées et qui sévissent à nouveau en France et en Europe. Une recrudescence du nombre de cas a été observée au cours des dix dernières années, avec un taux de mortalité qui commence à inquiéter les autorités sanitaires, notamment chez les nourrissons.
Le retour de la coqueluche est effectif
La coqueluche est réapparue en France avec plusieurs pics épidémiques au cours de ces trois dernières décennies. La vague constatée au cours des années 2021-2002 a pu être jugulée grâce aux mesures sanitaires encore en vigueur durant cette période marquée par la Covid 19. Toutefois, depuis deux ans, le nombre de cas confirmés n’a cessé d’augmenter.
Le diagnostic se fait général à l’aide d’un test PCR en temps réel. Et le traitement consiste souvent en l’administration d’antibiotiques. Le mode de prévention repose en revanche sur la vaccination et sur le respect des gestes-barrières, notamment dans les clusters.
Concernant le remboursement des soins, le test de dépistage et l’acte médical sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Le vaccin est couvert par l’Assurance maladie et la complémentaire du patient respectivement à hauteur de 65 % et 35 %.
Une hausse inquiétante du nombre de cas
Santé Publique France a déjà tiré la sonnette d’alarme et appelé à la vigilance, la circulation de la maladie gagnant en intensité. Sa transmission se fait essentiellement par contact ou par voie aérienne, entre les personnes d’une même famille ou au sein de collectivités. Dans l’Hexagone, depuis le début de l’année, le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter, dépassant même ceux relevés au cours du premier semestre de l’année 2023.
Par ailleurs, même si elle n’est pas forcément mortelle, la coqueluche peut être fatale chez les sujets à l’immunité affaiblie et surtout chez les enfants et les nourrissons. Entre janvier et juin 2024, le bilan épidémiologique de Santé Publique France fait état de 17 personnes qui ont succombé à cette maladie, dont 3 seniors et 14 jeunes âgés de moins de 15 ans, incluant 12 nourrissons.
À retenir
- La coqueluche circule de nouveau en France et en Europe depuis quelques années.
- La maladie touche surtout les jeunes et les personnes âgées. Elle a fait 17 victimes en 6 mois dans l’Hexagone, essentiellement des nouveau-nés.
- La vaccination reste le moyen de prévention privilégié.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 05 septembre 2024
La vaccination reste la meilleure protection contre la coqueluche
Lire l'article -
2 min.Publié le 04 septembre 2024
Le dépistage de 5 infections sexuellement transmissibles sera gratuit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.