Six médicaments génériques, dont l’action a été jugée douteuse, ont été interdits à la vente par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette mesure préventive vise à protéger la santé des patients.
Des études de bioéquivalence défaillantes
La suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces préparations pharmaceutiques concerne des génériques commercialisés par les laboratoires Arrow et Almus.
Les études de bioéquivalence, réalisées par la société indienne Synapse Labs, n’ont pas permis de démontrer leur efficacité thérapeutique de manière satisfaisante.
Quels sont les produits incriminés ?
Parmi les médicaments retirés de la vente figurent :
- L’olanzapine, un antipsychotique utilisé dans le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires.
- La névirapine, un antirétroviral destiné à traiter le Sida.
- La metformine, un antidiabétique prescrit pour soigner le diabète de type 2.
- Le tramadol, un analgésique conçu pour soulager les douleurs modérées à sévères.
Un autre médicament, l’Ibuprofène Liderlens 400 mg, est également interdit à la vente. Toutefois, il n’était pas encore distribué en France. Parmi eux, seule la névirapine ne nécessitait pas de mutuelle santé, puisque remboursée à 100 %.
L’ANSM tient à rassurer les patients : ces retraits ne devraient pas avoir de répercussion majeure sur leur prise en charge. Des médicaments équivalents peuvent être utilisés en remplacement, et leur stock est suffisant.
En attendant, il ne faut pas modifier son traitement sans avis médical et il n’est pas nécessaire de rapporter les boîtes en pharmacie. Ce ne sera que lors du prochain renouvellement que le pharmacien délivrera un médicament équivalent d’un autre laboratoire.
41 autres médicaments sous surveillance
Outre ces produits, 41 autres font l’objet d’une surveillance accrue. La suspension de leur AMM a été reportée jusqu’en 2026, le temps de réaliser de nouvelles études de bioéquivalence.
Ces médicaments utilisés dans diverses spécialités (cardiologie, hématologie, oncologie, diabétologie, VIH, gastro-entérologie) peuvent être remplacés par d’autres dont l’efficacité a été prouvée.
Toutefois, leur stock reste insuffisant. C’est la raison du délai accordé pour mener des investigations complémentaires.
À retenir
- L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a retiré de la vente six préparations pharmaceutiques génériques, dont l’efficacité a été jugée douteuse.
- L’ANSM tient à rassurer les patients, ces retraits ne devraient pas avoir d’impact majeur sur leur prise en charge.
- 41 autres médicaments font actuellement l’objet d’une surveillance accrue.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 05 septembre 2024
La vaccination reste la meilleure protection contre la coqueluche
Lire l'article -
2 min.Publié le 04 septembre 2024
Le dépistage de 5 infections sexuellement transmissibles sera gratuit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.