L’ostéopathie appartient à la grande famille des médecines dites alternatives. Pour autant, elle est reconnue par le milieu médical et est parfois recommandée par les professionnels de santé. Mais alors qu’elle n’est pas couverte par le régime d’assurance maladie, cette pratique est remboursée par les organismes de complémentaire santé. Sauf que cette prise en charge risque prochainement de disparaître. Cette suppression pourrait être lourde de conséquences, et pas seulement pour les patients.
Une discipline devenue populaire
Profession de santé régie par des réglementations spécifiques depuis 2007, l’ostéopathie s’est imposée ces dernières décennies comme l’une des thérapies alternatives les plus prisées des Français. Ses bienfaits sont reconnus, notamment pour apaiser les douleurs du dos et pour la prise en charge des bébés prématurés.
Selon une étude récente, plus de la moitié des Français ont eu recours aux services d’un ostéopathe au cours des cinq dernières années. Plus de 80 % des sondés ont même déclaré que les séances leur étaient bénéfiques.
Vers la fin de la prise en charge de l’ostéopathie par les organismes de complémentaire santé ?
Il faut savoir que les séances d’ostéopathie sont uniquement remboursées par la mutuelle santé des patients.
Or, la chambre haute du Parlement vient d’émettre une recommandation. Cette instance a suggéré de retirer cette discipline des soins couverts par les contrats responsables et solidaires des assureurs santé complémentaires.
Devant cette menace, l’Unité pour l’ostéopathie (UPO) tire la sonnette d’alarme afin d’alerter les assurés et les décideurs étatiques sur les impacts potentiels d’une telle mesure. En effet, si elle était adoptée, celle-ci pénaliserait les patients, mais également le système de prise en charge des thérapies alternatives.
Les conséquences de la suppression du remboursement par les mutuelles
Si les organismes de complémentaire santé ne remboursent plus les séances d’ostéopathie, l’Assurance maladie pourrait être contrainte de les assumer (même en partie). Et avec le déficit budgétaire actuel de cette institution, la situation risque de s’empirer.
Et si ces soins n’étaient plus pris en charge, de nombreuses personnes qui en ont besoin n’auraient pas d’autres choix que d’y renoncer. Ou alors, elles devraient souscrire une assurance spécifique, ce que les patients aux faibles revenus ne pourraient tout simplement pas se permettre.
À retenir
- Les soins en ostéopathie ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie, mais uniquement par les mutuelles santé.
- Cette discipline pourrait bientôt être exclue de la liste des thérapies remboursées par ces organismes.
- Cette mesure compromettrait fortement l’accès des patients aux revenus modestes à ce type de traitement.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 17 juillet 2025
Les zones souffrant de déserts médicaux bénéficieront bientôt des ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 15 juillet 2025
Une nouvelle hausse tarifaire s’applique chez les pédiatres et les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 10 juillet 2025
Les changements notoires prévus par la réforme intitulée « Loi ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.