Avec une moyenne mensuelle de 127 euros, le coût de la mutuelle des seniors représente quasiment un mois de pension sur l’année, dont le montant se situe autour de 1 626 euros bruts. Pour préserver un minimum de pouvoir d’achat, de nombreux retraités préfèrent réduire l’étendue de la couverture de leur contrat.
40 % des seniors gagnant moins de 2 000 euros ont réduit leur mutuelle
Les seniors, dont le revenu mensuel est en deçà de 2 000 euros, sont particulièrement nombreux à avoir réduit la voilure de leur mutuelle santé. Ils sont en effet 40 % à avoir diminué leur couverture durant l’année 2024. Il faut noter que le montant des mutuelles senior a considérablement augmenté, passant de 111 euros en 2020 à 127 euros pour l’année 2024. Cette hausse résulte entre autres de la mise en place du dispositif 100 % Santé pour les frais optiques, dentaires et auditifs.
66 % des seniors dans leur ensemble sont prêts à consentir à un effort financier pour préserver la qualité de leur couverture santé, mais leurs moyens restent néanmoins limités.
La plupart restreignent en effet cet aménagement de leurs dépenses à 5 euros supplémentaires pour le budget santé, soit 60 euros par mois. Pour faire des économies, 18 % des personnes âgées sont par ailleurs prêtes à changer de mutuelle. En recourant à un comparateur, les gains réalisés sont substantielles.
Les soins dentaires et optiques sont parmi les plus sacrifiés
Les soins dentaires et optiques comptent parmi les couvertures les plus réduites, avec respectivement 11 % et 10 % de baisse consentie par les seniors. Il ne s’agit pas d’une suppression totale, mais d’une prise en charge du ticket modérateur. Les soins qui ne bénéficient pas d’un remboursement par l’Assurance maladie sont donc exclus, pour ne citer que les implants dentaires et les lentilles.
La médecine douce passe aussi à la trappe avec une réduction ou une suppression consentie par 10 % des assurés seniors. Bien que secondaires, ces soins qui incluent notamment l’ostéopathie et l’acupuncture procurent pourtant du bien-être à leur bénéficiaire.
À retenir
- 4 seniors sur 10 qui gagnent moins de 2000 euros ont aujourd’hui réduit le niveau de leur mutuelle.
- Plus de 6 seniors sur 10 sont prêts à faire des efforts financiers pour préserver leur couverture santé.
- Les soins optiques et dentaires comptent parmi les plus souvent mis de côté.
- Le comparateur permet de faire des économies sans sacrifier la qualité de la prise en charge.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 08 mai 2025
Diabète et insuffisance cardiaque : l’Assurance maladie veut ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 06 mai 2025
La facturation additionnelle chez les généralistes, une dérive ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 02 mai 2025
Assurance maladie : vers un mécanisme de remboursement indexé sur les ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.