-
Publié le 24 juillet 2025

D’après les chiffres officiels, les Français maîtrisent mieux leurs dépenses de santé actuellement : le ticket modérateur atteint son niveau le plus bas au cours des douze dernières années, soit une moyenne annuelle de 426 euros. Malgré cela, le renoncement aux soins par peur de frais imprévus demeure une préoccupation majeure.

Les assurés se montrent plus vigilants

Afin de limiter les coûts supplémentaires susceptibles d’entraîner une hausse du reste à charge, les Français choisissent de mieux s’informer sur les tarifs avant de consulter des professionnels de santé. En outre, près de la moitié des assurés préfèrent remplacer les traitements jugés trop onéreux par des alternatives naturelles.

Plus d’un tiers affirment avoir reporté des soins qu’ils estiment coûteux, alors que 52 % appréhendent toujours un dépassement de leurs budgets santé.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la baisse du taux de renoncement aux soins est due en grande partie à l’instauration du dispositif 100 % Santé, lequel a permis aux patients ayant souscrit une mutuelle santé de bénéficier d’une couverture complète de leurs dépenses pour certains actes médicaux (optiques, dentaires et auditifs).

Les facilités de paiement, une solution plébiscitée par les patients

Selon une étude récente, près de 6 Français sur 10 trouvent que les facilités de paiement contribuent à rendre les soins plus accessibles, et celles-ci devraient être proposées de manière systématique, indépendamment du montant de la facture. D’ailleurs, cette solution a déjà permis à 30 % des assurés de bénéficier des traitements, dont ils ont besoin, en dépit de leurs budgets limités.

En complément de ces moyens de financement, les acteurs du secteur devraient fournir un accompagnement personnalisé de leurs clients. Cette démarche favorise en même temps la maîtrise des dépenses de santé et l’accès aux meilleurs soins, puisqu’il sera plus facile d’anticiper les coûts.

Ils devront également renforcer la transparence via la communication d’informations claires et détaillées sur les solutions intégrées à leurs offres ainsi que sur les garanties proposées et les exclusions prévues.

À retenir

  • Le ticket modérateur atteint son plus bas niveau depuis 2012 avec une moyenne annuelle de 426 euros
  • Cette baisse notable du reste à charge s’explique par l’évolution des comportements des Français qui deviennent plus vigilants afin de limiter leurs dépenses de santé.
  • Plus de la moitié des assurés appréhendent un dépassement de leurs budgets santé, et 60 % d’entre eux trouvent que les facilités de paiement contribuent à rendre les soins plus accessibles.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.