Selon l’annonce du ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, les secteurs durement touchés par les déserts médicaux bénéficieront des visites régulières des praticiens généralistes, dès la rentrée 2025. Les consultations se feront jusqu’à deux jours par mois dans ces zones prioritaires.
Plus de 2,5 millions de patients ciblés
Cette disposition cible 2,5 millions de patients répartis dans les intercommunautés jugées prioritaires par les autorités sanitaires, dont le nombre s’élève à 151. Ces personnes auront ainsila possibilité de consulter des médecins généralistes une fois ou deux fois par mois.
Le ministre de la Santé a précisé que cette initiative ne permettra pas de résoudre le problème de pénurie de médecins, mais il s’agit de la première étape de la lutte concrète contre les déserts médicaux en France.
D’ailleurs, le texte sur la « mission de solidarité territoriale obligatoire » adoptée en avril dernier devrait inciter les médecins à apporter leurs contributions en attendant l’installation de nouveaux praticiens, au nombre de 3 700 dans ces territoires, prévue débuter en novembre 2026.
À titre de rappel, la consultation chez un médecin généraliste est remboursée à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Le reste à charge est ainsi du ressort de la mutuelle santé du patient.
Et afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge, il est conseillé de choisir une formule adaptée à ses besoins. En recourant à un comparateur en ligne, il est plus facile de trouver l’offre la plus avantageuse.
Former plus de professionnels de santé
Le gouvernement compte également former plus de professionnels en vue de pallier la pénurie de médecins dans le pays. Pour cela, l’accès en deuxième année de médecine fera l’objet d’une réforme, et les jeunes partis à l’étranger pour étudier cette science seront encouragés à revenir.
D’ici 2027, la France pourrait disposer de plus de 50 000 praticiens supplémentaires, soit une hausse de +20 % par rapport à leur nombre actuel.
À retenir
- Les zones souffrant de déserts médicaux et jugées comme étant prioritaires par les autorités sanitaires bénéficieront de visites régulières (une à deux fois par mois) des médecins généralistes dès début septembre.
- Cette disposition cible environ 2,5 millions de patients répartis dans 151 intercommunalités se trouvant dans des territoires particulièrement touchés par cette problématique.
- Le gouvernement compte également renforcer la lutte contre les déserts médicaux en formant davantage de professionnels de santé via la réforme de l’accès en deuxième année de médecine.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 15 juillet 2025
Une nouvelle hausse tarifaire s’applique chez les pédiatres et les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 10 juillet 2025
Les changements notoires prévus par la réforme intitulée « Loi ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 03 juillet 2025
Une nouvelle hausse des prix de certaines consultations spécialisées ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.