Complémentaires et prise en charge de la chambre particulière

Chambre particulière en hospitalisation

La chambre particulière est en France, par définition une prestation de confort, pas justifiée par une nécessité médicale, c'est pourquoi elle n'est, à de rares exceptions près, jamais remboursée par la sécurité sociale, mais peut faire l'objet d'un remboursement par votre mutuelle santé.

Le devis pour les mutuelles qui remboursent les chambres particulières
Conjoint(e): Oui Non
JE COMPARE En savoir plus sur la protection des données personnelles

Chambre particulière à la demande du patient

Lors d'une hospitalisation, le patient peut demander d'être dans une chambre particulière.

Le coût de la chambre particulière dépend de chaque établissement et des disponibilités le jour de l'hospitalisation.

Il n'existe ni Tarif de Convention et ni prise en charge par les organismes obligatoires.

Lorsque on est admis dans un établissement de soin (clinique, hôpital), on peut être amené à réserver une chambre, cette chambre a un prix s'il s'agit d'une chambre particulière.

Dans certains services des centres hospitaliers, à votre demande, et si la disponibilité des lits le permet, vous pouvez être hébergé en chambre individuelle sans forcément être considéré comme une prestation supplémentaire.

Cependant, au cours du séjour, si l'état d'un malade le nécessitait, cette chambre pourrait lui être automatiquement attribuée pour raisons médicales.

Parmi les garanties santé souhaitées en hospitalisation, lorsqu'on recherche une complémentaire santé, on trouve des compagnies d'assurance et des mutuelles qui prennent en charge la chambre particulière en frais réels, mais attention car cela ne concerne le plus souvent que les établissements conventionnés et cette garantie est parfois limitée en nombre de jours d'hospitalisation.

Très peu de mutuelles santé ou de compagnies d'assurances prennent en chargent en frais réels la chambre particulière

Actuellement très peu de compagnies garantissent la chambre particulière en frais réels et en durée illimitée, mais on trouve entre autre SWISS LIFE qui prend en charge cette prestation, en frais réels à partir d'un certain niveau de garanties.

Le forfait proposé pour les chambres particulières sera peut-être suffisant

Mais il faut surtout voir d'après nos réels besoins car selon la région où l'on se trouve il n'est pas toujours utile d'être garanti en frais réels pour la chambre particulière, seul un forfait sera peut-être suffisant.

D'autre part, il faut aussi se poser la question de savoir si nous irons en établissement hospitalier ou en clinique en cas d'hospitalisation, car dans la plupart des centres hospitaliers il n'y a pas obligatoirement des chambres particulières, mais des chambres individuelles qui n'ont pas le standing chambre particulière donc sans supplément de prestation.

Vous souhaitez voir les remboursements hospitaliers de la mutuelle Myriade ou la mutuelle REMA

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions