Mutuelle sans délai d'attente, délai de carence, mutuelle sans stage

Définition du délai d'attente (ou délai de carence ou stage)

Lors de la souscription d'une complémentaire santé ou d'une mutuelle santé en france, une question récurrente : y a-t-il un délai d'attente ou un stage ou un délai de carence ?

C'est le délai pendant lequel la mutuelle santé ou la complémentaire santé ne rembourse pas les frais engagés par l'assuré. Ce délai d'attente peut être sur un poste (par exemple le dentaire ou l'hospitalisation), sur la hauteur des garanties ou sur la totalité des garanties du contrat.

Champ d'application du délai de carence

Le délai de carence s'applique parce que :

Quelles sont les mutuelles qui appliquent un délai d'attente ?

On ne peut donner ici une liste exhaustive. D'autant plus que certaines mutuelles agissent de façon régulière sur ce délai en procédant à des opérations promotionnelles en abrogeant ce délai d'attente ou de stage sur une période donnée de promotion.

Les délais d'attente de stage ou de carence sur mutuelle.com

Sur mutuelle.com, une mutuelle est sans délai d'attente (sans délai de carence ou sans stage : la mutuelle REMA, qui offre jusqu'à 350% (y compris le remboursement de la sécurité sociale) en prestation dentaire. La mutuelle Myriade : un délai d'attente est généralement pratiqué. Attention ce délai d'attente est abrogé jusqu'au 30/06/2009.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur les délais de carence.

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions

Vos remarques

De visio: Je dois me faire opérer de la cataracte début janvier 2012 (les deux yeux) alors que ma souscription à la mutuelle générale de paris prendra effet le 1er janvier 2012. J'avais bien une autre mutuelle avant mais j'ai résilié vu que la nouvelle m'a paru plus attractive. Dois-je m'attendre à une carence ? Merci.

Réponse: Pour cela, il faut consulter les conditions générales du nouveau contrat et voir s'il n'y a pas de clause particulière en matière de démai d'attente ou de carence.
Vous pouvez aussi contacter votre assureur qui saura vous renseigner.