Changer ma mutuelle ou changer de complementaire santé. Mode d'emploi.

La meilleure démarche à accomplir pour réussir son changement de mutuelle

Changer de mutuelle peut être bénéfique ou pénalisant pour un assuré. Bénéfique s'il ouvre la voie à une meilleure prise en charge de la santé de l'assuré. Pénalisant car ce dernier risque de rester sans protection complémentaire le temps que le changement de mutuelle santé soit effectif.

Changer ma mutuelle santé demande beaucoup de préparations. C'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Avant d'aboutir au changement de mutuelle santé, l'assuré doit d'abord rechercher la complémentaire santé capable de prendre en charge ses besoins en santé et ceux de ses proches.

Changer ma complémentaire santé implique aussi la détermination de mes besoins et des différentes situations auxquelles je suis confronté : mariage, naissance d'un enfant, changement d'employeur, déménagement, décès du conjoint, départ à la retraite, atteinte d'un problème de santé grave ou chronique, etc.

Les procédures à suivre pour changer de complémentaire santé

Serais-je capable de changer ma complémentaire santé ? Oui, même avec ou sans l'aide d'un professionnel de la complémentaire santé. Les assurés auront tout simplement à déterminer leurs besoins puis de chercher les offres mutuelles qui correspond à ces besoins. Ensuite, ils pourront réaliser en toute tranquillité un devis mutuelle en ligne ou un comparatif de mutuelle en ligne.

Avant tout changement de mutuelle santé, l'assuré doit prendre en compte tous les contenus et les aspects de la nouvelle complémentaire santé retenue : les garanties complémentaires qu'elle contient, son tarif mutuelle santé, ses remboursements santé, les délais de carence imposés sur certaines prestations, les services complémentaires, etc.

Il est recommandé de changer de mutuelle uniquement quand l'assuré aura trouver la complémentaire santé adaptée à sa nouvelle situation. Pour la nouvelle adhésion, l'ajout d'un certificat de radiation datée de moins de 3 mois au dossier d'adhésion permettra aux assurés de contourner tous les délais de carence imposés par le nouvel organisme complémentaire.

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions

Vos remarques

De PABLIGEO: Bonsoir je suis enseignant et je suis avec ma femme et ma fille sous le régime MGEN. Est-il possible de changer de mutuelle? Y a-til des mutuelles plus intéressantes? Cordialement.