Maladies et Affections psychosomatiques : l'influence du cerveau sur le corps

Qu'est-ce qu'une maladie psychosomatique ? Une maladie psychosomatique est dite psychosomatique lorsqu'on ne détecte aucune cause organique.

Ces maladies sont le résultat d'une interaction entre le système nerveux et le système immunitaire. Lorsqu'un événement influe sur votre moral, celui-ci agit et produit certains signaux physiques :

Grâce aux recherches en psycho-neuro-immunologie, il s'avère que le trop-plein d'émotions augmente la production d'hormones corticoïdes, ce qui abaisse les défenses immunitaires de l'organisme: les infections peuvent alors survenir facilement.

Le stress est le principal facteur psychique qui déclenche ce trop plein d'émotions !

Les raisons des affections psychosomatiques

Comment se préserver des maladies psychosomatiques ?

Il existe 3 façons de traiter et prévenir les maladies psychosomatiques : en utilisant des produits, naturels ou non, et/ou des méthodes de relaxation.

1Les séjours en cures thermales (pris en charge tant par la sécurité sociale que les mutuelles) aident à soulager les états dépressifs, de stress, l'asthénie, l'insomnie ou même la spasmophilie.

2 Les produits :

3Les méthodes :

Le point Mutuelle !

Sont pris en charge par la sécurité sociale ou une complémentaire santé :

  • Les médicaments « classiques » (Base sécurité sociale + mutuelles)
  • L'homéopathie (Remboursement possible suivant votre contrat de mutuelle)
  • La phytothérapie (Remboursement possible suivant votre contrat de mutuelle)

Une solution alternative : la Méditation !

La méthode la plus simple, et la moins onéreuse, c'est la méditation : elle ne nécessite aucun matériel, ni intervention d'un professionnel !

Attention tout de même, si cela peut sembler « bateau » il ne faut pas s'y tromper, il y a certaines règles à respecter !

Sachez qu'il existe bon nombre d'applications qui peuvent vous guider dans l'apprentissage et la mise en pratique de la méditation.

Pour vous donner les concepts de bases, nous nous sommes rapprochés de Medit'Solutions, une application pour smartphone qui vous guide pas à pas, pour une médiation optimale.

Comment agit la méditation sur notre corps et notre esprit ? Je vous propose de voir cela en vidéo :

Avec une pratique régulière, le niveau de stress baisse considérablement. Celui-ci étant un des fléaux majeur du 21ème siècle, il est urgent et nécessaire que vous preniez soin de vous. N'oublions pas que le stress est indirectement responsable de plusieurs maladies, y compris certaines crises cardiaques.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là, on développe son attention, sa créativité et on devient ainsi plus productif. Méditer est généralement bon pour la santé, et aurait un impact positif dans le vieillissement cellulaire. La médiation de pleine conscience est utilisée dans le traitement de la dépression avec un taux de réussite égal à l'utilisation d'antidépresseurs, mais pas d'effet secondaire et le taux de rechute est réduit d'à peu près 40%. Avec une pratique d'une vingtaine de minutes, le corps double sa production de sérotonine, l'hormone du bonheur.

Medit'Solutions

Nous vous recommandons notre partenaire Médit'Solutions, expert en maladies psychosomatiques. Leur application vous propose un programme de méditation guidé, personnalisé et sur plusieurs niveaux ainsi que des présentations vidéos.

L'application est disponible sur Google Play et l'Apple Store.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions