Lorsque l’on se rend chez un médecin pour une consultation, le coût varie en fonction du secteur d’appartenance du médecin. On a tendance à s’intéresser sur les remboursements des consultations et actes des médecins spécialistes concernant les soins les plus spécifiques mais qu’en est-il de la du remboursement d’un médecin généraliste ? Après tout nous sommes censés toujours passer par lui pour être mieux couvert.

Le remboursement du médecin généraliste par l’Assurance maladie

Une consultation auprès d’un médecin généraliste est remboursable à 70% du tarif conventionnel mais l’assuré ne bénéficiera de ce remboursement que si le médecin généraliste en question est son médecin traitant déclaré. Si le patient se dirige vers un médecin autre que son médecin traitant déclaré, il ne sera remboursé qu’à raison de 30% du tarif conventionnel, sauf en cas d’urgence. 

Le montant du remboursement dépend du tarif appliqué par le médecin généraliste, en fonction du secteur auquel il appartient.

  • Secteur 1

La majorité des médecins généralistes sont conventionnés et appartiennent au secteur 1. Ils appliquent donc le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale, qui s’élève à 25 € pour une consultation. Les dépassements d’honoraires (non remboursés) sont possibles si la consultation se fait à domicile ou hors des heures habituelles de consultation.

  • Secteur 2

Ces médecins définissent librement leurs honoraires. Leurs tarifs sont supérieurs au tarif de convention. Certains de ces médecins généralistes ont signé le contrat OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) avec l’Assurance maladie; ils sont donc tenus de modérer leurs dépassements d’honoraires. Attention, ce n’est pas toujours le cas.

La mutuelle et le remboursement d’un médecin généraliste

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

L’Assurance maladie ne couvrant pas en totalité vos consultations auprès d’un médecin généraliste, souscrire à une complémentaire santé vous permettra de réduire vos dépenses. En effet, une mutuelle santé remboursera tout ou partie des 30% restant (ou ticket modérateur) après le remboursement de la Sécurité sociale.

Mieux encore, une bonne complémentaire santé couvrira les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par le médecin. Les garanties offertes par les mutuelles santé peuvent varier d’un contrat à un autre. À vous de regarder chaque offre pour choisir celle qui vous correspond le plus. Il n’existe pas de mutuelle parfaite pour tout le monde, le bon choix dépend de votre profil.

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur notre outil gratuit et disponible en ligne pour comparer plusieurs offres. Cela vous permettra de gagner du temps en cherchant votre complémentaire. L’idéal est d’adhérer à une offre qui couvre la totalité du ticket modérateur. Bien évidemment, il faut prendre en compte le montant des cotisations mensuelles. Un contrat de mutuelle santé est un engagement d’au moins un an à honorer.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.