Mutuelle et cure thermale. Ai je droit à un forfait ?

Cures thermales : Possibilité de se faire rembourser les cures thermales par les mutuelles

Avec certains contrats de mutuelle ou d'assurances santé en France, vous bénéficiez selon la formule choisie d'un forfait « cures thermales » et d'un taux de remboursement sur vos dépenses de soins y afférant, pris en charge par votre régime général. Le forfait vient donc en complément et peut être utilisé pour toutes dépenses liées à la cure thermale dès l'instant que cette cure soit prescrite médicalement. La démarche pour demander la prise en charge de votre cure est très simple :

Comment se faire rembourser la cure thermale par votre mutuelle santé

1)Vous consultez votre médecin traitant qui choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat...)

2) Il remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l'existence de la maladie et précise l'orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées).

3)Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d'affiliation.

A savoir pour votre cure thermale et votre garantie mutuelle santé

A noter : l'avis du service médical de la Caisse est indispensable pour les cures avec hospitalisation (sauf séjours en maisons d'enfants), à l'étranger ou liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.

Bon à savoir sur les cures thermales

Connu depuis l'antiquité pour ses bienfaits, le thermalisme est utilisé avec efficacité en complément de traitements contre les rhumatismes, l'asthme ou bien encore les allergies et apaisent ces maux du quotidien.

L'administration de la santé classe en douze orientations les traitements et les soins administrés par les stations agréées et conventionnées, en fonction notamment de la spécificité de leurs eaux.

Ces orientations thérapeutiques, forment le cadre légal actuel du thermalisme médical.

Les cadres de ces cures sont multiples. Il y a aussi de nombreux aspects qu'il ne faut pas sous-estimer lorsque l'on aborde le sujet des cures thermales.

Le bienfait psychologique en est un. La relaxation engendrée par de tels séjours est incontestablement bénéfique pour contrer le stress journalier que nous subissons. Les soins, les massages, les piscines sont autant de sources de bien-être qui permettent de se régénérer et repartir chez soi apaisé. Les cures thermales sont vraiment bénéfiques pour des personnes souffrant d'affections particulières et arrivent même à se substituer à des traitements médicaux.

cure thermale : combien de temps

Il est bien sur conseillé de les suivre avec assiduité si l'on souhaite obtenir le résultat escompté. En principe, les cures thermales se déroulent sur une durée de 3 semaines et demandent de l'énergie, aussi il est bien conseillé de se reposer entre chaque séance pour permettre à notre corps de bien récupérer par la suite.

Voir les remboursements de cure thermale de votre mutuelle santé

la mutuelle Myriade

Smam Mutuelle

Vous pouvez voir aussi dans notre FAQ une question concernant l'hospitalisation.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions