Mutuelle Profession libérale. Informations, sur la notion réelle de profession libérale

Mutuelle professions libérales. Qu'entend-t-on par profession libérale ?

Sont appelées professions libérales toutes activités professionnelles indépendantes où les prestations d'ordre intellectuel et la pratique de la science, de la technique ou de l'art tiennent la plus grande place. L'exercice d'une profession libérale est indépendant. Elle est régie par le droit civil. Les professionnels libéraux peuvent exercer leur métier en solo ou auprès d'une entreprise en tant que collaborateur libéral.

Les professions libérales se distinguent des autres activités professionnelles par des critères fiscaux et sociaux bien définis. Le Code de la sécurité sociale donne une liste non limitative des professions libérales et les classe en quatre catégories bien distinctes. Font partie des professions libérales les architectes, les artistes compositeurs, les avocats, les auxiliaires médicaux, les experts comptables, les dentistes, les greffiers, les ministres du culte, les pharmaciens, les notaires, les vétérinaires, les commissaires-priseurs, etc. En outre, les officiers publics et ministériels jouissent du même statut que les professionnels libéraux.

Contrairement aux métiers d'artisans ou de commerçants, l'exercice des professions libérales est conditionné par des diplômes ou des formations prouvés inhérents aux professions libérales choisies. La plupart des professions libérales relève d'ordres professionnels. Les ordres ont pour rôle d'organiser le bon fonctionnement et de défendre les intérêts des professionnels libéraux. L'affiliation à ces ordres professionnels est obligatoire.

Les professions libérales sont particulièrement intéressées par la prévoyance santé. En effet, contrairement aux salariés, les professions libérales revêtent un caractère d'incertitude si bien que les professionnels du métier se préservent au mieux des aléas de la vie et des difficultés financières.

La complémentaire santé et la prévoyance santé des professions libérales vont s'ajouter au régime obligatoire. La première pour couvrir les dépenses de santé spécifiques à la profession libérale et le deuxième pour servir de revenu de placement en cas d'arrêt de travail. Souvent, les particularités géographiques entrent dans le critère de choix d'une complémentaire santé ou d'une mutuelle.

Chaque profession libérale possède son propre régime de prestations de santé. Celui des avocats se diffère de celui des médecins. Chaque métier possède une formule santé et un tarif santé spécifiques adaptées à leurs besoins. L'avantage pour les professions libérales est qu'ils bénéficient des déductions fiscales de par la loi Madelin.

Sources :

http://www.lesechos.fr:80/patrimoine/fiches/professions-liberales.htm

Voir la mutuelle travailleurs non salariés