Mutuelle Santé Musagab Gabon

Mutuelle santé Musagab Gabon

>Membre Fondateur de l'Association Professionnelle des Etablissements des Micros Finance du Gabon - >Membre de la Fédération des EMF de 1ère Catégorie de la CNPG/PME - activités sur les secteurs statuaires n° s 1-10-16

Voir les pages : Mutuelle santé Musagab Devis, nos prestations et qui sommes nous ?

Editorial

Les premiers pas d'une mutuelle santé adaptée aux réalités locales gabonaises.

Contexte de la création et fonctionnement de la mutuelle santé du Gabon

La dégradation de l'état de santé des populations gabonaises notamment, les couches les plus vulnérables n'a pu laisser indifférents certains opérateurs économiques, les syndicats des travailleurs et d'autres composantes de la société civile des secteurs formel et informel qui, devant l'urgence de la recherche des sources de financement viables capables de combattre la pauvreté et l'exclusion aux fins de faire accéder à la prévention, mais aussi aux soins de santé primaires et spécialisés à moindre coût le plus grand nombre. C'est à la suite de cette réflexion qu'une assemblée constitutive s'est tenue à Libreville, Gabon le 09 Mars 2004, en vue de la création de la Mutuelle de Santé du Gabon (MUSAGAB).

Le fonctionnement de la MUSAGAB se mécanise sur une adhésion volontaire individuelle ou collective à but non lucratif. C'est un système dans lequel les adhérents fixent eux-mêmes le montant des cotisations et définissent les prestations. La Mutuelle de Santé du Gabon est la seule mutuelle communautaire qui fonctionne dans le pays ce qui s'explique par le manque de culture d'action de solidarité dans notre pays.

Malgré les difficultés d'approche du concept par les populations, la MUSAGAB à tout de même débuté de manière effective ses activités le 01 Janvier 2005 après avoir signé certains contrats collectifs avec des entreprises et associations pouvant garantir la régularité du versement des cotisations. Le système présente un cadrage de gestion suffisamment rigoureux, supervisé par une assemblée générale, un conseil d'administration et un conseil de gestion.

Afin d'éviter la surconsommation et les abus, la mutuelle santé du Gabon dispose de ses propres structures médicales dans lesquelles sont employés du personnel qualifié, (médecins, infirmiers, biologistes etc). Pour des cas hautement spécialisés, la MUSAGAB a signé des conventions avec des grands centres hospitaliers locaux dans lesquels elle peut transférer un adhèrent malade sur réquisitoire.

Sur le plan des effectifs du personnel, la MUSAGAB emploi à ce jour 52 personnes qui reçoivent plus de 3500 adhérents et leurs ayants droits soit, 8 personnes par adhérent dans le sens de sécurité sociale au Gabon.

Actuellement la Mutuelle de Santé du Gabon est implantée dans 4 provinces de la République la 5ème étant en cour.

A moyen et à long terme, la MUSAGAB envisage d'être au moins dans toutes les capitales provinciales de la République et compte ramifier ses services en milieu rural.

Marc NSI ENGO

Directeur Général

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions