Mutuelle pour TNS : Artisans commerçants et professions libérales

Les avantages de Mutuelle.com pour les TNS : travailleurs non salariés

La gamme Mutuelle santé de la mutuelle REMA accorde aux TNS et à leur famille une remise de 10% par rapport au régime salarié. Cette remise est accordée à toute les assurés sur le contrat, à partir du moment que le souscripteur du contrat est TNS.

Qu'est-ce qu'un TNS ?

La mutuelle pour les TNS Jusqu'à aujourd'hui, la majorité des gens pensent qu'endosser un statut de travailleur salarié est nettement plus avantageux que celui d'un travailleur indépendant.

Ce fait s'avérait juste il y a quelques années mais depuis, le régime des Travailleurs Non Salariés a beaucoup évolué. Ce qui a favorisé l'augmentation du nombre de TNS. Il serait donc intéressant de savoir quels sont les avantages à être travailleur indépendant.

Sont considérés comme des TNS les créateurs d'une entreprise individuelle comme les commerçants ou les artisans ou encore les personnes exerçant une profession libérale. Les Créateurs d'une société type EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) font aussi parti des TNS ainsi que les gérants majoritaires d'une SARL (Société à Responsabilité Limitée).

Si l'on compare les TNS aux salariés, ces derniers bénéficient de la sécurité de l'emploi et l'assurance d'un revenu régulier mais d'un pouvoir de décision assez restreint. De leur côté, les TNS, quant à eux peuvent profiter du fait de disposer du pouvoir de décision rapide quelle que soit l'évolution de la situation de leur entreprise.

Les régimes de protection santé des salariés ont aussi beaucoup évolué. Ainsi, de nos jours, les TNS peuvent aussi désormais bénéficier d'une protection santé au même titre que les travailleurs salariés. Si ces derniers versent leur cotisation à la sécurité sociale, les TNS disposent de la Caisse Maladie Régionale dite CMR, organisme conventionné qui perçoit leur cotisation. La CMR réceptionne les feuilles de soins des TNS et leur assure une assurance maladie maternité.

La majorité des travailleurs non salariés sont désormais affiliés au RSI (Régime Social des Indépendants), retrouvez la liste détaillée des affiliés sur le site du RSI.

Pour le cas des familles, des allocations familiales doivent être versées à l'URSSAF, quelle que soit leur situation familiale. Le montant des cotisations est calculé à partir :

Concernant l'assurance maladie maternité des TNS, celle-ci est régie au niveau national par la CANAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des non-salariés) et au niveau régional par la CMR. Ces organismes conventionnés sont chargés d'encaisser et de verser les prestations. Pour ce qui est de l'assurance vieillesse des TNS, le CANCAVA (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Artisans) s'en assure au niveau national et l'AVA au niveau régional.

Depuis le début 2001, les Travailleurs Non Salariés bénéficient du même régime que les salariés au niveau de la protection santé. Ainsi, en cas d'accident ou de maladie entrainant une incapacité physique temporaire de continuer ou de reprendre une activité, les chefs d'entreprise peuvent percevoir des indemnités journalières s'ils ont toujours été à jour sur leur cotisation. Outre cela des allocations de maternité ou d'adoption sont accordées aux femmes exerçant une profession artisanale à titre personnel sous le régime des Travailleurs non salariés.

Les TNS n'ont presque plus rien à envier aux salariés en ce qui concerne la protection santé. En effet, les deux bénéficient des mêmes avantages car ils peuvent disposer d'une mutuelle santé leur procurant une couverture santé efficace.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions