Définition de l'AMO et de l'AMC - Assurance Maladie Obligatoire et Complémentaire

L'AMO désigne l'Assurance Maladie Obligatoire et l'AMC l'Assurance Maladie Complémentaire.

L'AMO (Assurance Maladie Obligatoire)

L'Assurance maladie obligatoire concerne tous les ouvriers et employés du secteur privé, ainsi que tous les fonctionnaires de l'Etat et des collectivités locales : Agents commerciaux ou manoeuvres sur un chantier. Tous peuvent se faire soigner et se faire rembourser une partie des frais des prestations médicales et cela depuis 1945.

Qui dit « AMO » désigne les régimes de base comme la Sécurité Sociale pour les salariés ; les chefs d'exploitation agricole dépendront de L'AMEXA, et le RSI pour les Travailleurs indépendants et Professions libérales. Ainsi pour chaque individu, il sera tenu compte de son ancienne ou nouvelle situation professionnelle pour définir le régime obligatoire auquel il doit être rattaché.

L'AMC (Assurance Maladie Complémentaire)

L'Assurance Maladie Complémentaire « AMC » est un système d'assurance maladie qui complète celui du régime général en intervenant sous forme d'un complément de remboursement des soins. L'abréviation « AMC » représente un ensemble de compagnies mutuelles, institutions de prévoyance et compagnies d'assurances auxquelles chaque individu peut s'adresser pour une demande adhésion mutuelle en complément du régime obligatoire.

L'adhésion dans le cas d'une « AMC individuelle » est libre. Par contre l'assurance maladie complémentaire est dite « de groupe » lorsqu'elle est proposée par l'entreprise moyennant une participation est obligatoire.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions