Mutuelle santé pour séniors

Au fil de l'âge les besoins en termes de soins de santé évoluent et s'accroissent en général. Les soins dentaires et d'orthodontie adulte, l'optique et l'hospitalisation représentent des postes de dépenses importants. Pour être bien couvert face à ces frais incontournables, il est crucial de choisir une formule avec les garanties adaptées à vos besoins. C'est ce que proposent les mutuelles santé sénior. Pour vous aider à trouver la formule de garanties en phase avec vos attentes et votre budget, nous vous proposons d'utiliser notre comparateur de mutuelles santé sénior en ligne. En définissant précisément vos besoins actuels et en anticipant sur ceux qui peuvent survenir dans un avenir proche, nous vous aidons à comparer les offres du marché pour trouver la meilleure mutuelle santé sénior.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé sénior

Pour se rafraichir la mémoire avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons un retour sur quelques notions fondamentales comme le rôle exact de la mutuelle, ses points communs et ses différences avec la complémentaire santé. Pour éclairer votre choix, nous verrons enfin les avantages et les inconvénients du contrat responsable.

Qu'est-ce que qu'une mutuelle ?

Une mutuelle désigne une complémentaire santé facultative ou obligatoire qui vient couvrir le reste à charge des dépenses de santé après les remboursements des soins effectués par l'assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, protection sociale des travailleurs indépendants, Mutualité sociale agricole, etc.). Le niveau de remboursement dépend des formules de garantie pour lesquelles vous avez adhéré. En effet, les garanties étant variables et adaptables à la consommation médicale et au budget de chacun, elles peuvent offrir une meilleure prise en charge de certains soins médicaux définis en amont : hospitalisation, soins d'optique (lunettes et lentilles) ou dentaires (implants et prothèses), consultations spécialistes...

Mutuelle ou complémentaire santé, est-ce la même chose

La complémentaire santé est proposée par trois types d'organismes : les mutuelles, les sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif proposant des formules de garanties complémentaires à leurs adhérents. Régies par le code de la mutualité, elles se distinguent par un mode de fonctionnement solidaire permettant une adhésion sans condition d'âge, de santé ou de ressources.

Les compagnies d'assurance sont des sociétés de capitaux à but lucratif régies par le code des assurances. Ici, on ne parle pas d'adhésion à une mutuelle mais de souscription à un contrat d'assurance santé. Lequel est défini en fonction des besoins médicaux et du niveau de risques de l'assuré.

À noter : certaines mutuelles d'assurance comme Mma, Maaf, Groupama, bien qu'encadrées par le Code des assurances ont conservé de leur passé de mutuelle traditionnelle des règles de fonctionnement égalitariste, l'aspect non lucratif, ainsi que l'interdiction de la sélection des risques.

Les contrats responsables

Avant de faire votre demande de devis et de choisir votre mutuelle santé sénior, il convient de faire un point sur les différents contrats et garanties proposés par les organismes.

Imposé par la Loi sur la généralisation de la complémentaire santé, le contrat responsable est devenu le contrat de référence dans le cadre de la mutuelle d'entreprise ou de la complémentaire santé Madelin (pour les travailleurs non-salariés) et qui vous sera proposé en première intention. Le contrat responsable est un contrat de mutuelle respectant le niveau de prise en charge fixée par la règlementation (articles L. 871-1, R. 871-1 et R. 871-2 du code de la Sécurité sociale). Suivant le cahier des charges imposé par décret, le contrat responsable doit faire bénéficier du mécanisme du tiers payant. Il doit assurer la prise en charge du ticket modérateur des soins courants (ou soins de ville), comprenant les consultations et actes réalisés entre autres par les médecins généralistes, les ophtalmologues, les dentistes, les auxiliaires médicaux… Il doit proposer le remboursement du forfait journalier en cas d'hospitalisation et couvrir les dépenses d'optique (soit 100% du ticket modérateur, soit forfait en euros) et dentaires.

En résumé, le contrat solidaire doit couvrir :

Le contrat responsable peut assurer la prise en charge facultative du ticket modérateur pour les médicaments remboursés à 15 et 30% par le régime de base de la Sécurité sociale. Il peut intervenir dans le remboursement des cures, de l'homéopathie et des services d'assistance dépendance.

Le contrat responsable ne garantit pas le remboursement de la participation forfaitaire de l'assuré, la franchise sur les médicaments, ni les dépassements d'honoraires hors parcours de soins.

Les contrats responsables et solidaires

Un contrat responsable est qualifié « solidaire » lorsqu'il y a absence de sélection médicale lors de la souscription et si les cotisations demeurent équivalentes quel que soit le bilan de santé de l'adhérent.

Les contrats séniors avec garantie viagère

Les contrats comportant une garantie viagère vous prémunissent contre le risque de résiliation par l'organisme de complémentaire santé. Vous bénéficiez d'une prise en charge à vie, indépendamment de votre âge et de votre état de santé. Le contrat avec garantie viagère ne peut être résilié qu'à votre demande ou en cas de défaut de paiement de la cotisation.

Les contrats non responsables

Pour pallier les contraintes et les limites du contrat responsable, les organismes d'assurances complémentaires santé proposent en parallèle d'autres types de contrats non solidaires offrant des garanties spécifiquement adaptées à vos besoins médicaux et vos dépenses de santé. Leur tarif est souvent plus élevé mais leur couverture est plus étendue et leur niveau de prise en charge plus important.

Mutuelle santé sénior : les spécificités

Passée la cinquantaine, les besoins en termes médicaux changent. C'est le moment de faire un point sur les différentes garanties souscrites lors de la signature de votre contrat de complémentaire santé. Peut-être est-il temps de changer de formule pour une mutuelle santé de qualité, adaptée aux besoins spécifiques des séniors. En effet, vous n'avez probablement plus besoin de prise en charge pour les soins de maternité. Au contraire, votre priorité en termes de consommation médicale est-elle axée sur les soins d'optique, l'appareillage dentaire, les aides auditives, les consultations de médecins spécialistes ou l'hospitalisation ? Par souci de prévoyance, c'est aussi plutôt les services d'assistance à domicile qui vous intéressent.

Après avoir fait le bilan de vos attentes, vous constaterez sans doute qu'il n'est pas utile d'attendre la retraite pour changer de mutuelle et souscrire une complémentaire santé sénior.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles pour séniors ?

Ici, l'enjeu est double : être bien couvert et au meilleur prix. Or, on le sait : avec l'âge, le cout de la santé augmente alors que les niveaux de remboursement fixé par la Sécurité sociale sont constants. Mécaniquement, le reste à charge est à son tour sensiblement plus lourd. Ceci explique l'importance de choisir une mutuelle santé sénior avec les garanties adaptées à vos dépenses médicales. Ce changement de formule peut avoir de lourds impacts sur votre budget. En effet, en termes de prix, la mutuelle sénior couvrant des risques plus importants se révèle manifestement plus chère que les mutuelles traditionnelles. Pour faire le bon choix et trouver la meilleure mutuelle santé sénior au meilleur tarif, n'hésitez donc pas à vous servir d'un outil précieux : le comparateur de mutuelle sénior en ligne.

En utilisant notre comparateur de mutuelles séniors, vous obtenez des devis en ligne pour vous donner les moyens de :

Grâce à notre comparateur mutuelle sénior, vous êtes libre de faire des simulations en ligne en vous laissant le temps de la réflexion. Sans aucune obligation de souscription et sans engager de frais, vous déléguez la recherche de la meilleure couverture selon le niveau de garantie à notre comparateur mutuelle sénior afin d'élargir le champ des offres. Vous recevez rapidement plusieurs devis et vous êtes apte à réaliser votre propre classement de mutuelles santé pour séniors.

À terme, ce comparatif mutuelle santé sénior vous aidera à vous faire une idée précise sur les offres du marché et ainsi à choisir la meilleure formule.

Le devis qui compare les mutuelles pour les séniors
Conjoint(e): Oui Non
JE COMPARE En savoir plus sur la protection des données personnelles

Les points de vigilance au moment de choisir votre mutuelle santé sénior

Pour vous aider à y voir plus clair avant de faire votre demande de devis en ligne, procédez à un bilan rigoureux de vos besoins et vos dépenses de santé. Quels types de soins consommez-vous en ce moment ? Quels sont vos besoins actuels et à venir en matière de lunettes et de lentilles, de bridges, d'implants, de prothèses dentaires ou d'appareillage auditif ? Êtes-vous aujourd'hui sous traitement et entraine-t-il des frais couteux ? De quel niveau de remboursement disposez-vous présentement ? En répondant à ces questions, vous saurez si vous avez besoin de renforcer votre mutuelle et sur quelles prestations mettre l'accent. En prenant de l'âge, les soins dentaires (orthodontie adulte), les frais d'optique et d'audition, la pharmacie et l'hospitalisation sont en général les services les plus demandés.

Maintenant que vous avez cerné et hiérarchisé vos besoins avec plus de précisions, il ne vous reste plus qu'à exploiter au mieux notre comparateur de mutuelles sénior en ligne pour obtenir les devis des offres les mieux adaptées à vos attentes.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé sénior ?

Que vous choisissiez de souscrire un contrat responsable ou un contrat non responsable, vous devez – pour être bien protégé – vous assurer que votre complémentaire sénior propose un niveau de remboursement adapté sur les prestations suivantes :

De manière à être tout à fait exhaustif, il faut encore identifier quelques points de vigilance. Pour avoir la certitude de souscrire la meilleure mutuelle sénior qui vous fera bénéficier d'une couverture optimale, votre attention devra se concentrer sur certaines variables décisionnelles telles que :

Notre comparateur mutuelle sénior pour faire le bon choix

Afin de trouver la mutuelle santé sénior pas chère la plus adaptée à votre situation, faites une comparaison rapide. Simple et efficace, notre comparateur mutuelle sénior vous permet de faire vos recherches en ligne, de façon anonyme. Entrez vos critères, nous vous proposons 3 devis sur des produits d'assurance santé distincts, sélectionnés en fonction des informations saisies dans notre formulaire de demande.

Avec ce comparatif de mutuelle santé sénior, les 90 mutuelles de notre réseau sont passées au crible pour vous soumettre les devis des 3 meilleures offres en termes de rapport qualité/prix (ou rapport montant de cotisation/niveau de garanties).

Ces trois devis en main, vous avez une vision plus claire pour vous faire une idée sur les différentes formules de garanties et les prix proposés par les mutuelles présentes en France. En vous accordant le temps de l'analyse et de la réflexion, vous serez mieux armé pour choisir la meilleure mutuelle santé sénior. Celle dont les prestations répondent à vos besoins et dont les tarifs s'adaptent à votre budget.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions