Accueil > Remboursement lunettes > Remboursement lentilles
Remboursement lentilles
Les lentilles de contact ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Tout savoir sur le remboursement des lentilles de contact.
Plus discrètes et moins chères que les lunettes, les lentilles de contact sont de plus en plus populaires. Contrairement à certaines idées reçues, les lentilles de contact ne font pas que remplacer les lunettes. Sachez-le il existe des troubles de la vue que l’on ne peut traiter qu’avec des lentilles de contact. Seul bémol, l’Assurance maladie ne les prend pas assez en charge. D’où l’idée de souscrire à une mutuelle optique qui propose un meilleur remboursement de ces lentilles de contact.
Comment sont remboursées les lentilles ?
La sécurité sociale prend en charge le remboursement des lentilles de contact, à condition de présenter une ordonnance médicale. D’habitude, les opticiens recommandent le port des lentilles en cas d’astigmatisme irrégulier, de myopie supérieure ou égal à 8 dioptries, de strabisme accommodatif, d’aphaquie, de kératocône ou d’anisométropie à 3 dioptries que l’on ne peut corriger avec des lunettes.
L’Assurance maladie propose un remboursement des lentilles de contact à 60% en se basant sur un forfait annuel (de date à date) fixé à 39,48 € par œil, quel que soit le type et l’usage des lentilles. Selon le mode de fabrication, on distingue deux types de lentilles : les lentilles souples et les lentilles rigides mais on les distingue surtout pour leur utilisation. Dans ce cas nous pouvons distinguer 4 catégories de lentilles :
- Les lentilles progressives
- Les lentilles correctrices
- Les lentilles thérapeutiques
- Les lentilles cosmétiques
Une complémentaire pour être mieux couvert sur ses lentilles de contact
En faisant le calcul à partir du taux remboursé et du tarif de base, la Sécu prend en charge 23,69 € de frais liés aux lentilles de contact, par an et par œil. De plus, pour l’heure les lentilles de contact ne sont pas concernées par la réforme « 100% santé ». L’assuré doit donc s’acquitter d’un reste à charge important après le remboursement de l’Assurance maladie. Pour éviter de devoir supporter une charge financière importante sur ce poste de dépense, souscrire à une mutuelle santé est la solution la plus indiquée. En effet, une mutuelle santé ou complémentaire santé peut proposer des garanties plus adaptées et plus spécifiques aux porteurs de lentilles. Néanmoins, il est nécessaire de bien choisir sa mutuelle car chaque établissement propose des garanties et des avantages différents. Il faut donc privilégier les complémentaires avec un haut niveau de couverture sur les soins et les lentilles de contact.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.
- Remboursement optique
- Remboursement appareil auditif
- Remboursement lunettes
- Remboursement dentaire
- Remboursement Sécurité Sociale
-
Remboursement consultations
- - Remboursement ostéopathe
- - Remboursement médecin généraliste
- - Remboursement allergologue
- - Remboursement diététicien
- - Remboursement homéopathie
- - Remboursement gastro-entérologue
- - Remboursement psychologue
- - Remboursement podologue
- - Remboursement chiropracteur
- - Remboursement dermatologue
- - Remboursement gynécologue
- - Remboursement ophtalmologue
- - Remboursement orthodontie
- - Remboursement pédiatre
- - Remboursement radiologue
- - Remboursement rhumatologue