Auto entrepreneur. Un nouveau statut pour favoriser la création de micro-entreprise en France.

Définition de l'auto entrepreneur

Vous êtes un auto-entrepreneur ? Ou vous songez à devenir auto-entrepreneur...Mais vous avez peur des conséquences de cette décision?

Avec ce petit article, vous allez mettre toutes les chances de votre coté pour réussir cette aventure !

Le statut d'auto-entrepreneur est récent (preuve en est : il n'est pas encore apparu dans le dictionnaire !).

En effet, il correspond à la volonté de moderniser l'économie à travers 10 réformes proposées par Madame Lagarde en août 2008, applicable depuis le 1/01/09. La création d'un statut d'auto entrepreneur ou entrepreneur individuel étant la première de ces mesures. A titre informatif, le gouvernement prévoit environ 200000 auto-entrepreneurs pour 2009, et on en compte à ce jour environ 90000.

Ce statut particulier d'auto-entrepreneur convient à toutes les personnes qui ne veulent pas créer de société commerciale pour exercer leur nouvelle activité. Ces personnes sont aussi à la recherche d'une certaine flexibilité, car grâce à ce statut elles peuvent décider d'arrêter leur activité dès lors qu'elles le désirent.

Auto entreprise et mutuelle, en savoir plus

Sachez que si votre auto-entreprise constitue votre activité principale, vous serez alors considéré en tant que Travailleur Non Salarié, et donc soumis au RSI (Régime Social des Indépendants). A l'inverse si votre activité d'auto-entrepreneur est exercée en complément de votre activité salarié vous restez affilié à la CPAM ou à votre organisme d'assurance maladie.

Dans tous les cas rapprochez vous de votre mutuelle santé ou de votre compagnie d'assurance car un statut de Travailleur Non Salarié peut vous octroyer une réduction tarifaire.

Auto-entrepreneur ou auto entrepreneur ou autoentrepreneur : quelle orthographe ?

La définition : par extension l'écriture exacte du mot n'est pas encore apparue dans le dictionnaire. Sur les sites officiels du gouvernement l'orthographe qui convient est : auto-entrepreneur. Cependant, on note tout de même que de nombreuses personnes l'écrivent autoentrepreneur, ou bien encore auto entrepreneur...

De toute façon, tant que la notion d'auto-entrepreneur n'est pas dans le dictionnaire, nous pouvons nous permettre de l'écrire des trois manières !

Quelle limite pour l'auto entreprise ou l'auto entrepreneur

L'autoentrepreneur bénéficie aussi d'un statut fiscal particulier, il est soumis au régime fiscal des micro-entreprises.

En effet, il ne paye pas de charges fiscales et sociales, si son Chiffre d'affaires est nul.

Le chiffre d'affaires étant la donnée prise en compte pour calculer les charges fiscales et salariales.

Auto entreprise CA (chiffre d'affaire) limité

Il faut noter tout de même que le Chiffre d'affaires des auto entrepreneur est limité :

Auto-entrepreneur : les avantages de l'auto-enteprise

Avantage social

Dès que vous réalisez un euro de chiffre d'affaires votre statut d'auto-entrepreneur vous donne le droit à une assurance maladie et à la retraite.

Le prélèvement des cotisations sociales s'opérera en fonction de votre chiffre d'affaire.

Avantage fiscal

L'auto-entreprenariat est soumis à l'unique régime fiscal de 13% du Chiffre d'affaires pour une activité dite commerciale, 20,5% du Chiffre d'affaires pour une activité libérale ou 23% pour une activité dite de service.

De plus, l'auto entrepreneur bénéficie d'une exonération de taxe professionnelle pendant 3 ans, et n'est pas soumis à la TVA

La comptabilité est allégée, il vous suffira uniquement de vous munir d'un cahier regroupant les charges et les recettes, en n'oubliant pas, de conserver de façon méthodique et chronologique vos factures.

Bien évidemment, il vous sera possible de protéger votre patrimoine immobilier grâce à un simple acte notarié. Formalité pour le statut d'auto entrepreneur

Auto-entrepreneur : une chance pour augmenter ses revenus

On notera que dans une conjoncture difficile, devenir un auto entrepreneur est une chance, une opportunité que vous pouvez saisir, car cela peut vous permettre de gagner de façon convenable votre vie, voire même de l'améliorer si vous utiliser votre activité d'autoentrepreneur comme complément de revenu.

Auto entrepreneur devenir son propre patron

En effet, devenir son " propre patron" est le rêve de beaucoup de personne et ce statut permet de créer son entreprise et de la tester à moindre frais et à moindre coût.

Cela vous permettra de valider votre idée et peut-être de créer une entreprise rentable rapidement.

Auto entrepreneur ou auto entreprise : les formalités

Gestion simplifiée mais aussi formalité simplifiée.

Vous pouvez aller sur le site du gouvernement ou récupérer tous les PDF sur notre site.

Quelques documents sur l'auto entreprise

Déclaration de début d'activité

Déclaration de modification ou de cessation d'activité

Nous vous suggérons également 2 sites qui répondront aux questions auxquelles vous n'aurez malheureusement pas trouvées de réponses : le site auto-entrepreneur.fr ainsi que le site de l'APCE.

Communiquons Demandez à être rappelé Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions