Les cancers, maladies tant redoutées

L'annonce d'un cancer reste un moment traumatisant pour un patient. Pourtant, il est maintenant possible de guérir de cette pathologie grâce au progrès de la science. Plusieurs mesures sont à la portée de chaque individu afin de prévenir, de dépister et de prendre en charge les cancers.

Les cancers en chiffres

50% des hommes et près de 35% des femmes sont concernés par les cancers. Le nombre de cas diagnostiqués atteint son pic entre 35 et 45 ans chez les femmes. Au niveau mondial, ces pathologies entrainent le décès de 8 millions de personnes chaque année. Rien qu'en 2007, plus de 12 millions de cas de cancer ont été dépistés. Le taux de prévalence de cette maladie dépasse largement ceux du paludisme, de la tuberculose et du sida réunis.

Depuis l'année 2007 jusqu'à aujourd'hui, le cancer est la première cause de mortalité sur le territoire français selon l'Institut de veille sanitaire - InVS. 50% des Français sont encore en vie 5 ans après l'annonce de leur pathologie. Le taux de mortalité lié au tabac est très élevé : 33,5% chez les hommes et 10% chez les femmes.

Les cancers de la prostate et du poumon sont les plus fréquents chez les hommes et ceux du sein et du côlon sont très courants chez les femmes. Le dépistage a permis de réduire le taux de mortalité lié aux cancers du sein, du col de l'utérus et de la prostate. En 2011, près de 1 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués par les autorités sanitaires.

SOURCES : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2510959-cancer-symptomes-guerison-taux-de-survie/