Définition assurance invalidité

L'assurance invalidité est considérée de nos jours comme une véritable protection sociale.

Elle permet d'assurer le bien-être matériel de votre famille, en cas d'accident.

En effet, un contrat d'assurance invalidité - sous certaines conditions citées ci-après - permet au salarié, et, au chef d'entreprise d'avoir le droit à une pension d'invalidité compensant ainsi une perte de revenu.

Les conditions pour percevoir assurance invalidité

Cependant, les conditions pour pouvoir percevoir cette pension d'invalidité sont multiples :

- l'assuré(e) doit être âgé(e) de moins de 60 ans, avec néanmoins le pouvoir de prolonger le contrat sous certaines conditions.

- Etre immatriculé à la sécurité sociale depuis 12 mois

- l'accident ne doit pas être du à un accident professionnel, il doit être donc être la cause d'une maladie ou d'un accident non professionnel.

- On prend en compte l'invalidité lorsque celle-ci provoque une diminution de deux tiers du salaire ou de la capacité à travailler.

- La pension est versée à l'assuré, mais en aucun cas à sa famille, ou, aux personnes à sa charge.

En ce qui concerne l'assurance invalidité, il faut noter

Pour finir, nous noterons tout de même que la période pendant laquelle l'assuré reçoit une pension d'invalidité lui donnera droit à l'attribution de trimestres assimilés auprès l'assurance vieillesse La période pendant laquelle l'assuré perçoit une pension d'invalidité donne lieu à attribution de trimestres assimilés auprès de l'assurance vieillesse du régime général, à attribution de points non cotisés auprès des régimes de retraite complémentaire.On peut cependant se poser certaines questions :

1) Pourquoi souscrira ce type d'assurance invalidité en plus de celui de la SS

Ce type d'assurance invalidité est nécessaire pour préserver votre niveau de vie en cas d'accident, ce qui de nos jours, est un vrai confort et évite ainsi les angoisses du type “ et si il m'arrive quelque chose, comment vais-je faire pour financer les études de mes enfants?”

On peut vous demander de souscrira un contrat d'assurance invalidité lorsque vous contractez un emprunt pour acquérir un bien immobilier auprès d'un établissement de crédit, de façon à ce qu'il puisse être rassuré du remboursement des mensualités. A titre d'information, la banque peut aussi vous demander de prendre vos dispositions pour que vos proches soient couverts en cas de décès.

2) Qui peut bénéficier de ce type d'assurance invalidité ? Comment est calculée la cotisation?

L'assurance invalidité peut-être souscrite par un chef d'entreprise, un salarié, un TNS, ou un particulier. Le montant de la cotisation sera donc calculé en fonction de votre salaire ou de vos besoins.