Définition de la CEAM - Carte Européenne d'Assurance Maladie

Vous envisagez un séjour en Europe ? Avant votre départ pensez à vous procurer la Carte Européenne d'assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour. La CEAM est individuelle et nominative (même les enfants de moins de 16 ans doivent en posséder une). Gratuite, elle est valable 1 an. Pour l'obtenir, vous devez vous adresser à votre Caisse d'Assurance Maladie.

Quand utiliser la CEAM (Carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra lors d'un séjour temporaire en Europe de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, déplacement professionnel....) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La CEAM peut être utilisée dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne.

Comment obtenir sa Carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, il faut s'adresser à la Caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

Il est possible de faire sa demande par téléphone, soit par internet en se connectant sur le site « assurance maladie », ou se rendre directement à la Caisse assurance maladie.

A retenir

Que faire en cas d'oubli de la CEAM ?

En cas de soins médicaux pendant le séjour, les frais devront être réglés directement sur place.

Il ne faut pas oublier de conserver toutes les factures et les justificatifs et lors du retour en France de les joindre au formulaire « Soins reçus à l'étranger » - Formulaire n°S3125a qui peut être téléchargé sur le site de l'assurance maladie.