Médicaments : à utiliser à bon escient

En matière de traitements médicamenteux, la France occupe le premier rang sur le territoire européen. Chaque semaine, un français termine une boite de médicaments. Plusieurs causes sont à l'origine de cette situation : population vieillissante, mauvaise habitude aussi bien des patients que des professionnels de santé.

Fonctionnement des médicaments

Les médicaments aident l'organisme à éliminer les agents pathogènes comme les bactéries et les virus ou encore à réduire les substances excessives qui y sont présentes telles que le cholestérol. Ils sont bénéfiques pour la santé sauf en cas de surdosage ou d'interaction médicamenteuse. Cette dernière action est la plus nuisible car dans ce cas, les médicaments risquent de provoquer une synergie ou une inhibition.

D'après les statistiques formulées par l'Assurance maladie, 130 000 personnes sont chaque année hospitalisées à cause des effets secondaires des médicaments. Ces phénomènes pourraient être évités si les Français décident de réduire leur consommation et prennent conseil auprès de leur médecin traitant ou de leur pharmacien habituel avant de pratiquer une automédication.

Quelques chiffres sur la consommation de médicaments

Sur le territoire français, 9 médecins sur 10 prescrivent systématiquement des médicaments lors d'une consultation médicale. Seuls 7 professionnels de santé le fassent en Allemagne et 4 praticiens aux Pays-Bas. L'antibiothérapie est deux fois plus importante en France que dans ces deux pays et les accidents médicamenteux y sont encore élevés malgré les campagnes de sensibilisation entreprises par le régime social obligatoire.