Mutuelles et télétransmission : modes de fonctionnement

Qu'est-ce que la télétransmission ?

La télétransmission est un échange d'informations entre les différents acteurs de la santé.

La télétransmission dispense aux patients d'envoyer les feuille de soins aux organismes de la santé comme la sécurité sociale, ou encore les mutuelles santé.

Habituellement, toutes les compagnies ou mutuelles sont en télétransmission avec la CPAM, sauf, certains contrats bien spécifiques qui vous proposent un prix discount.

Existe-t'il des régimes qui n'acceptent pas la télétransmission ?

Le problème peut apparaître pour les régimes spéciaux, les régimes qui n'acceptent aucune télétransmission avec les organismes de complémentaires santé (hormis la leur) : SNCF, MGEN, régime d'étudiants.

La télétransmission est elle plus difficile à obtenir pour certains régimes ?

Les régimes ou la télétransmission est plus difficile à obtenir (mais pas impossible) : Artisan commerçants (RAM etc.), régime agricole.

Notre Conseil

Avant de souscrire, demander conseil à un assistant commercial qui vous indiquera la mutuelle qui procède la télétransmission avec votre caisse.

Pour ceux qui peuvent bénéficier de la télétransmission, les remboursements peuvent s'effectuer sur le compte du patient à partir de 48 heures.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions

Vos remarques

-> Je suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur à la RAM. Quelles sont les mutuelles qui télétransmettent avec cette Caisse d'Assurance Maladie.

-> Effectivement la MGEN (que j'ai quittée pour la partie mutuelle) n'effectue pas de télétransmission avec ma nouvelle assurance santé, à mon grand regret car les décomptes de remboursements Sécurité Sociale sont très longs à me parvenir.