Les stérols végétaux contre le cholestérol

Les stérols végétaux sont des substances permettant de lutter contre le mauvais cholestérol. En se mêlant à ce dernier, ils accélèrent son évacuation vers les selles. D'après les résultats obtenus après la réalisation de plusieurs études, il suffit de consommer 2 grammes de phytostérols pour éliminer 10% de mauvais cholestérol. Le suivi d'un traitement anti-cholestérol n'empêche pas l'efficacité de ces substances.

Savoir localiser les stérols végétaux

Les stérols végétaux sont réputés pour leur effet hypocholestérolémiant. C'est pour cela que l'Autorité européenne de sécurité des aliments - Efsa et l'Autorité française de sécurité sanitaire des aliments - Afssa ont autorisé les industriels à augmenter le pourcentage de phytostérols présents dans certains aliments. L'objectif est de faire baisser le risque de pathologies cardiovasculaires chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.

Pour une personne, il est possible de consommer deux grammes de phytostérols par jour. Il suffit de consommer des spécialités laitières, des margarines et des produits enrichis aux stérols végétaux plus les aliments qui en contiennent naturellement comme les légumes secs, l'huile de tournesol, les céréales complètes, etc. La consommation de ces aliments riches en stérols végétaux est déconseillée chez les futures mamans, les femmes allaitantes et les enfants car ils n'ont pas d'effet préventif.

Les règles de vie pour lutter contre l'hypercholestérolémie

Face à une hypercholestérolémie, les médecins préconisent plusieurs mesures permettant de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il s'agit de réduire la consommation de graisses saturées, de manger 2 grammes de phytostérols par jour, de bouger le corps, de suivre un traitement anti-cholestérol, de consommer plus de fibres en mangeant des fruits et des légumes, d'éviter les viandes rouges, les charcuteries, le beurre, etc.