Le tiers payant permet de ne pas faire l'avance des frais

Le tiers payant permet à l’assuré d’être dispensé de faire l'avance des frais auprès de certains professionnels de santé

Mutuelle avec tiers-payant

Quels sont les professionnels de santé qui acceptent le tiers-payant ?

Le processus de mise en place du tiers payant varie d’une mutuelle à l’autre, il est donc important de vérifier sur votre carte de mutuelle, quelles sont les catégories de professionnels de santé qui accepte ce mécanisme.

Les médecins libéraux (généralistes ou spécialistes) qui acceptent le tiers-payant sont relativement peu nombreux. En revanche, la pratique du tiers-payant est généralisée dans tous les départements pour les achats de médicaments prescrits et remboursables. (Attention il arrive que certaines mutuelles ne fassent pas de tiers-payant pour les médicaments à vignettes jaunes qui sont remboursés à 15% par la sécurité sociale. Pour bénéficier du tiers payant lors de l'achat de médicaments chez votre pharmacien, vous devrez accepter que ce dernier vous délivre des médicaments génériques à la place des médicaments de marque.

Le tiers-payant se pratique de manière courante auprès des laboratoires d’analyses médicale, des centres de radiologie, des auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes…) et les soins externes en centre hospitalier.

Tiers-Payant ou prise en charge ?

Pour certaines dépenses, la carte de tiers-payant ne sera pas suffisante, certains professionnels de santé comme les opticiens, les audioprothésistes devront établir un devis pour obtenir le tiers-payant à hauteur du contenu de la garantie (un forfait optique ou prothèses par exemple).

Fonctionnement du tiers-payant :

Après souscription d’une garantie santé avec tiers payant, votre mutuelle vous fournira une carte, « la carte mutuelle tiers-payant. Associée à la carte de sécurité sociale, vous n’aurez plus à faire l’avance de vos frais médicaux vous ne payez rien au professionnel de santé. Ce sont la sécurité sociale et votre mutuelle qui se chargeront d’effectuer directement le remboursement au professionnel de santé.

Avantages et inconvénients du tiers-payant :

Bien entendu ce système est très appréciable et très pratique pour l’assuré qui, dans la limite du 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale, n’a plus à faire l’avance trésorerie pour faire face à ses dépenses de santé. En revanche, le système peut faire craindre que la levée de l’avance de frais n’incite les assurés à solliciter d’avantage le système de soins car ils ne se rendent plus compte du coût réel de leurs dépenses.

Communiquons Demandez à être rappelé Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions