
Accueil > Remboursement consultations > Remboursement homéopathie
Remboursement homéopathie
L’homéopathie est une pratique médicale désormais considérée comme de la médecine douce.
L’homéopathie est une pratique médicale basée sur la prise de comprimés micro-dosés. Considérée comme de la médecine douce, des médecins généralistes la pratique. Auparavant, la Sécurité Sociale la prenait partiellement en charge, cela n’est plus le cas depuis 2021. Que s’est-il passé ? Existe-t-il une autre alternative pour se faire rembourser un traitement ? Comment bénéficier d’un remboursement en homéopathie ?
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
Il s’agit donc un traitement qui consiste à soigner un mal en utilisant une seule substance. Ces dernières peuvent être végétales, minérales ou animales. Elles sont conditionnées dans les tubes en plastiques de différentes couleurs. Généralement présentés sous forme de granules, en pommade ou en solution liquide; il faut les administrer de manière stricte en suivant un dosage très précis. Disponibles dans les pharmacies, les traitements peuvent être achetés avec ou sans ordonnance d’un médecin. Toutefois, consultez au préalable un médecin généraliste spécialisé en homéopathie. À titre d’information, il en existe trois types qui sont : l’homéopathe uniciste, le pluraliste et le complexiste.
L’arrêt du remboursement de l’homéopathie : pourquoi et comment ?
La décision de mettre fin au remboursement de l’homéopathie est une recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé). En effet, une évaluation a conclus une non-efficacité de ce type de traitement. Le gouvernement a alors voté l’arrêt progressif du remboursement. Annoncée en juillet 2019, elle était remboursée à hauteur de 30 % puis 15 % pour finir à 0 % en janvier 2021. C’est donc le patient qui doit désormais prendre en charge le traitement.

Peut-on bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie ?
Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge, le patient doit effectuer une consultation auprès d’un médecin généraliste homéopathe. Ainsi, la Sécurité sociale pourra la rembourser comme une consultation classique; à hauteur de 70 % du tarif conventionnel si le médecin appartient au secteur 1. Si le tarif conventionnel pour une consultation est de 25 €, la Sécurité sociale remboursera 70 % soit 17,50 €. En ce qui concerne le traitement ou les comprimés homéopathiques, la Sécurité Sociale ne propose aucun remboursement car ils ont perdus leurs statuts de médicaments.
Quel est le niveau de remboursement en homéopathie par les mutuelles ?
D’une manière générale, les mutuelles ne prennent pas en charge les frais liés aux soins en homéopathie. Néanmoins, certaines mutuelles proposent des formules pour ce type de dépenses sous certaines conditions. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable auprès de la mutuelle avant de souscrire.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.
- Remboursement appareil auditif
- Remboursement lunettes
- Remboursement optique
- Remboursement dentaire
- Remboursement Sécurité Sociale
-
Remboursement consultations
- - Remboursement ostéopathe
- - Remboursement médecin généraliste
- - Remboursement diététicien
- - Remboursement homéopathie
- - Remboursement gastro-entérologue
- - Remboursement psychologue
- - Remboursement podologue
- - Remboursement chiropracteur
- - Remboursement dermatologue
- - Remboursement gynécologue
- - Remboursement ophtalmologue
- - Remboursement allergologue
- - Remboursement orthodontie
- - Remboursement pédiatre
- - Remboursement radiologue
- - Remboursement rhumatologue