Chaque année, on recense de plus en plus de personnes souffrant d’allergie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de notre vulnérabilité aux substances allergènes et il n’est pas rare que les personnes sujettes se contentent de solutions ponctuelles, voire de recettes de grand-mère. Pourtant, le traitement des allergies par un spécialiste devrait être facilité grâce au remboursement de l’allergologue.

Pourquoi consulter un allergologue ?

Les médecins généralistes n’ont pas les qualifications pour traiter efficacement les allergies. En effet, s’il constate des signes de réactions allergiques, il dirigera systématiquement le patient vers un spécialiste, en l’occurrence l’allergologue.

Contrairement à certaines idées reçues, l’allergie se soigne dans la majorité des cas. Ce n’est en aucun cas une fatalité et ne pas la traiter comme il faut peut en aggraver les symptômes notamment lorsqu’on prend l’âge.

Comme c’est le cas pour la majorité des médecins spécialistes, on peut bénéficier de prises en charge qui couvrent les frais de consultations de l’allergologues. Il en est de même pour le coût du traitement. Raisons de plus pour faire ses premiers pas chez l’allergologue

Actes médicaux de l’allergologue

Pour rappel, l’allergologue est le médecin spécialiste qui diagnostique et traite les allergies. Généralement, il demande au patient de faire des tests pour valider son diagnostic. Ensuite, il prescrit le traitement idoine pour réduire les réactions allergiques et à terme, guérir totalement le patient.

Parmi les actes médicaux pratiqués par l’allergologue, on distingue la désensibilisation et l’hypo sensibilisation.

La désensibilisation connue aussi sous l’appellation immunothérapie améliore la réponse immunitaire du patient face aux substances allergènes. En revanche, l’hypo sensibilisation est un procédé par lequel on administre aux patients par voie sous-cutanée ou sublinguale des doses de plus en plus importantes de l’allergène. Cela dans le but de réduire fortement la sensibilité du patient.

remboursement allergologue

Le remboursement de l’allergologue

La sécurité sociale prend en charge la consultation chez un allergologue de secteur 1 à 70 %. Idem pour les tests épicutanés, les tests cutanés ainsi que la rhinomanométrie.

Avoir une bonne mutuelle santé est également d’une grande aide lorsqu’on consulte un spécialiste. Une bonne couverture réduira grandement le reste à payer après le remboursement effectué par l’Assurance maladie.

Toutes les mutuelles santé ne se valent pas, il est donc important de vérifier si la vôtre couvre les frais de consultation des médecins spécialistes. D’autant plus que certains allergologues, du secteur 2 et ceux les non-conventionnés ont le droit de pratiquer des honoraires libres. Cela conduit souvent à un dépassement d’honoraire, par rapport aux tarifs prévus par l’assurance maladie.

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge optimale, vous devez opter pour parcours de soins coordonnés. Id-est vous devez d’abord consulter votre médecin généraliste et c’est ce dernier qui doit prescrire la consultation chez l’allergologue.

Le remboursement des traitements de l’allergologue

Le prix des médicaments pour le traitement les symptômes de l’allergie est souvent élevé, de plus la sécurité sociale ne couvre que 15% de ces dépenses. Ainsi, pour alléger ces coûts, le recours à une très bonne mutuelle de santé est la meilleure solution. Certaines mutuelles proposent un remboursement plus conséquent, couvrir jusqu’à 100% du coût des médicaments.

En cas d’allergie alimentaire, le traitement par immunothérapie allergénique (désensibilisation ou hypo-sensibilisation) qui vise à augmenter la tolérance du système immunitaire du patient. Ce traitement est couvert à 100% par les mutuelles de santé. De plus l’allergie concerne les aliments contenant du gluten, l’assurance maladie peut partiellement prendre en charge les aliments de substitutions sans gluten. Les compléments alimentaires prescrits sont remboursés par les mutuelles de santé sous forme de tarifs forfaitaires qui oscillent entre 60 € et 90 € par an.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.