L’ostéopathie fait partie des médecines douces. De nombreux patients s’orientent vers ce type de traitement classé parmi la catégorie des médecines non-conventionnelles. Il s’avère donc utile de connaître le niveau de prise en charge de la Sécurité Sociale et de la mutuelle par rapport à ce type de traitement. Quel est le remboursement d’une séance d’ostéopathie ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une alternative aux traitements médicamenteux. Il s’agit d’une médecine douce, car elle se base uniquement sur deux principes :

  • l’homéostasie, c’est-à-dire tous les éléments qui équilibrent l’organisme
  • l’auto-régulation : de manière naturelle, l’organisme possède des capacités d’auto-régulation pour ré équilibré le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Le rôle de l’ostéopathe est de stimuler ces capacités.

Les séances d’ostéopathie se distinguent d’un patient à un autre. Difficile donc de déterminer le nombre de séances requises pour un traitement.

Quel est le remboursement d’une séance d’ostéopathie ?

Le remboursement des séances se détermine par le plafond de remboursement proposé par la mutuelle. Mais d’une manière générale, il existe 3 types de forfait :

  • Annuel : c’est le remboursement des séances jusqu’à la limite établie par la complémentaire santé
  • Par acte : c’est la prise en charge possible selon le nombre de séances déterminé par la mutuelle
  • Par pourcentage : c’est le remboursement qui tient compte du tarif conditionné de l’Assurance-maladie.

À titre d’exemple, si le patient a 6 séances et que le contrat de mutuelle assure 3 séances; il y aura un remboursement pour 3 séances sur les 6. Dans la mesure où la mutuelle propose un forfait annuel de 200 € pour ces séances, elle ne prendra plus rien en charge au-delà de ce seuil sur l’année en cours.

remboursement séance ostéopathie

La Sécurité Sociale propose-t-elle une indemnisation ?

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les médecines douces. L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce et non-conventionnelle, aucune prise en charge n’est proposée par la Sécurité Sociale. Toutefois, si votre ostéopathe exerce également en tant que médecin conventionné secteur 1, vous bénéficierez d’un remboursement de ses séances. La prise en charge sera de 70 %.

Qu’en est-il du remboursement des mutuelles ?

Le remboursement des séances d’ostéopathie dépend en grande partie de la mutuelle, toutes les mutuelles ne remboursent pas les séances de médecines douces. Il est donc important de bien s’informer auprès de la mutuelle avant de procéder à la souscription pour éviter les mauvaises surprises. S’il s’avère que si la complémentaire santé propose un remboursement, ce sera soit

  • un remboursement forfaitaire par séance
  • un remboursement forfaitaire annuel plafonné

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’un remboursement en séance d’ostéopathie ?

Si beaucoup de mutuelles ne remboursent pas les séances d’ostéopathie, d’autres le font mais à deux conditions :

  • que l’ostéopathe possède un diplôme en ostéopathie
  • que le praticien figure dans le registre des ostéopathes de France

Il faudra donc se renseigner sur la mutuelle et tous les remboursements qu’elle propose avant d’effectuer une souscription. Par la même occasion, il ne faut pas oublier de vérifier que votre praticien répond aux deux conditions citées plus haut.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.