Remboursement optique mutuelle, remboursement lunettes, montures, verres et lentilles

Eclaircissements sur les remboursements optiques pour les lunettes (montures et verres)

Pour connaître le remboursement optique exact par votre mutuelle, contactez nos conseillers.

Le remboursement optique de la sécurité sociale dépend du degré de correction (sphère) et d'astigmatisme en prenant en compte les verres multifocaux, mais elle rembourse mal, mis à part pour les enfants, il n'y a pas eu de réactualisation depuis 1970. La revalorisation des remboursements optiques pour les enfants a eu lieu en 2002, car on s'est aperçu que plus vite la vue est corrigée, moins elle se dégrade.

Le devis avec les meilleurs remboursements pour l'optique
Conjoint(e): Oui Non JE COMPARE

Remboursement optique pour les adultes

Remboursement mutuelle optique pour les adultes

Rembousement optique pour les enfants : lunettes et verres

97,5% des enfants ont une base de remboursement entre 12,04€ et 14,94€ : les autres ont plus ! La revalorisation des tarifs a été faite depuis 2002 car on s'est aperçu que plus vite la vue est corrigée, moins elle se dégrade.Remboursement optique pour les enfants

Quelques chiffres : Seuls 11.6% des enfants et 7.60% des adultes ont plusieurs paires par an ! 78.3% des personnes changent monture + verre, 4.69% uniquement la monture et 17.02% uniquement les verres.

L'oeil Normal, les dioptries, les dixièmes

L'oeil normal fonctionne comme un appareil photographique : l'image se forme sur la rétine (inversée : le cerveau remettant tout "d'aplomb"). Exprimé en dioptries, la puissance d'un oeil de signe négatif indique une myopie. De signe positif elle indique une hypermétropie. Les dioptries sont l'unité de mesure des défauts visuels à ne pas confondre avec les fameux dixièmes qui sont l'unité de mesure de la vision de loin. Plus le chiffre est proche de zéro, plus votre oeil voit bien. Myopie : correction de - 4 = à 1 mètre / 4 (donc à 25 cm) : tout est flou. Hypermétropie : correction de + 4 = à 1 mètre * 4 (donc à 4 m) : tout est flou. Notez bien qu'il est fréquent que les 2 yeux n'aient pas la même puissance. Les dixièmes expriment la taille des lettres lues au loin par un oeil. Plus les lettres sont petites plus les dixièmes augmentent.

Les troubles de la vision

La myopie :
L'oeil est trop "allongé" : l'image se forme en avant de la rétine. Vision floue de loin (cf. image 1). C'est ce qui donne l'aspect "feuilleté" au verre lorsqu'on le regarde sur le côté (cf. image 2).
Faible : de 0 à -4 > Moyenne : de -4 à -8 > Forte : inférieur à -8.
La myopieCorrecteur myopieOrdonnance pour lamyopie

L'hypermétropie :
L'oeil est "trop court" : l'image se forme derrière la rétine. Vision floue de près (cf. image 1). C'est ce qui donne l'aspect "loupe" lorsqu'on regarde sur le côté (cf. image 2).
Faible : de 0 à +2 > Moyenne : +2 à +6 > Fortes : supérieur à + 6.
L'hypermétropieCorrecteur hypermétropieOrdonnance pour la métropie

L'astygmatisme :
L'image se forme en deux points de la rétine. Vision trouble de près comme de loin (pas de vision simultanée des traits verticaux et horizontaux). Lorsque la correction est très importante, une vache dans un pré sera "couchée". EX: "-4.50 (+0.50) 0°" l'hypermétropie est de 4.5 dioptries + l'astigmatisme est de 0.50 cylindre. 0° représente l'axe ou l'orientation de l'astigmatisme exprimé en degrés.
L'astygmatismeOrdonnance pour l'astigmatisme

La presbytie :
L'image se forme derrière la rétine en raison de la diminution de l'élasticité du cristallin et de son pouvoir accommodation, souvent due à l'âge (en moyenne 43.5 ans). Vision floue de près : même correction que les hypermétropes.
La presbytieOrdonnance pour la presbytie

Communiquons Demandez à être rappelé Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions